RSS articles
Français  | 
#ActForClimateJustice // Actions call ! posté le 12/11/18 - Local
Belgique. Faut-il interdire le parti “Islam” ? posté le 11/11/18 - Local - 2 commentaires
Ainsi mourut l’état de droit. posté le 08/11/18 - Local
Une lettre, avec ou sans destinataire posté le 03/11/18 - Local - 10 commentaires
L’État est une construction théorique posté le 02/11/18 - Local

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

PURITANISMES | Le Néo-féminisme et la domination
posté le 26/10/18 par https://www.editions-lignes.com/PURITANISME.html Mots-clés  féminisme  réflexion / analyse 

Repuritanisation des mœurs, des arts et de la pensée ? C’est ce qu’il risque de résulter – et résulte déjà – de la campagne (mondiale) de dénonciation des violences sexuelles, forme aggravée de la domination masculine. Dont il résulte aussi qu’il semble n’y avoir plus de domination qu’elle.

Il ne s’agit d’aucune façon d’euphémiser tout ce qui relève du harcèlement, de l’agression, du viol, soit de « la violence faite aux femmes », mais de mesurer ce qu’il risque d’en résulter et en résulte déjà. À cela près qu’on peut y lire aussi l’effet adjacent d’une violente et envahissante repuritanisation des mœurs et de la pensée et de l’art.

De l’art et de la pensée (symptômes superficiels en somme, et pas tous nouveaux) : La Liberté guidant le peuple de Delacroix censuré par Facebook (parce que la liberté y a les seins nus) ; Balthus (Thérèse rêvant, au Met de New York dont une pétition a demandé que le tableau soit décroché en raison de son caractère prétendument pédophile) ; Schiele (Londres, Cologne et Hambourg refusant une campagne d’affichage pour une rétrospective commémorant le centenaire de sa mort) ; etc. Les livres bientôt ?

« Repuritanisation », donc, selon toute apparence. Parce que c’est masquer que toutes les sociétés aujourd’hui, capitalistes ou non, sont essentiellement puritaines déjà. C’est l’évidence s’agissant des sociétés à vocation religieuse, a fortiori fondamentaliste. Mais le fondamentalisme capitaliste est puritain aussi, en son essence, en l’essence de sa marchandise. La chose est donc plus complexe, et ce puritanisme-là, qu’on dira « nouveau » pour le différencier des traditionnels, soutient (ou se soutient d’) autre chose.

L’une des opérations idéologiques les plus remarquables de la domination aura été d’avoir convaincu de la disparition des classes, et, par le fait, de la fin de leur conflictualité. Disparition dont il devait résulter – les identités « politiques », ayant disparu – que les identités « naturelles » allaient pouvoir réapparaître : des origines, des « races », des religions, des nations, des régions même, etc. Finie la guerre des classes, vive la guerre des identités ! Et, avec elles, providentiellement (pour la domination du moins) : la guerre des sexes (ou des « genres ») !

« Balance ton porc ». Chacun son porc ou tout homme un porc. « Balance » avec toutes les œuvres et toutes les pensées qui mettent en scène la supposée porcinité de l’art (des hommes).

L’agression ne constituerait plus l’exception du rapport, de tout rapport, mais la règle. Règle suivant laquelle c’est tout rapport qui devrait dorénavant être jugé. Omettant en passant que le marché étend l’exploitation, qui n’agresse pas moins, les femmes elles-mêmes (les enfants aussi, mais encore les bêtes, la nature, etc.).

Alors, soupçon contre soupçon : la courte-vue de ce néo-féminisme n’écarte-t-il pas de lui, de fait, que c’est la domination elle-même qui serait à « balancer ».

La question peut se poser en effet d’un néo-féminisme délibérément apolitique qui ne remet aucunement en cause la domination en tant que telle, seulement la domination en tant qu’elle ne serait que masculine.

Domination à laquelle les femmes prennent de plus en plus de part, toute la part en tout cas que celle-ci leur consent, pas assez grande selon elles et l’idée – légitime – qu’elles ont de l’égalité, et qu’aucune, ayant atteint aux postes où la domination se décide, n’ait encore manifesté son désir que ce soit la domination elle-même qui change, pas la répartition des places « sexuelles » de ceux et celles qui l’occupent et l’administrent.


posté le 26 octobre 2018  par https://www.editions-lignes.com/PURITANISME.html  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top