RSS articles
Français  | 
#ActForClimateJustice // Actions call ! posté le 12/11/18 - Local
Belgique. Faut-il interdire le parti “Islam” ? posté le 11/11/18 - Local - 2 commentaires
Ainsi mourut l’état de droit. posté le 08/11/18 - Local
Une lettre, avec ou sans destinataire posté le 03/11/18 - Local - 10 commentaires
L’État est une construction théorique posté le 02/11/18 - Local

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Les anti-Charlie Hebdo obsessionnels lancent leur charge de rentrée
posté le 03/11/18 par https://www.marianne.net/politique/les-anti-charlie-hebdo-lancent-leur-charge-de-rentree Mots-clés  alternatives  antifa  art  féminisme  médias  réflexion / analyse 

Comme à une certaine époque, certain-e-s vouent Charlie Hebdo aux gémonies en raison de sa dernière une, où l’on voit des cadavres écrasés par un camion, avec ce titre : "Islam, religion de paix…éternelle !".

On se croirait revenu au temps des caricatures de Mahomet, qui valurent à Charb et à certains de ses amis des salves de Kalachnikov définitives. Comme à cette époque, certains vouent Charlie aux gémonies en raison de sa dernière une, où l’on voit des cadavres écrasés par un camion, avec ce titre : « Islam, religion de paix…éternelle ! ».

Caricatural ? Evidemment. Malvenu ? Ça se discute. Mais de là à lapider Charlie à coups de pierres verbales sous prétexte d’amalgame déplacé, d’injure aux musulmans ou de crime de lèse-religion, il y a un pas qu’il serait dangereux de franchir. C’est pourtant l’exercice auquel se sont livrés quelques hommes politiques ou commentateurs à l’esprit embrumé par le soleil du mois d’août.

Pour un journal inspiré de la tradition bête et méchante, il n’y a forcément aucune limite, si ce n’est le respect de la loi. Pour le reste, l’excès est de rigueur, ou alors il faut changer de métier. Un caricaturiste qui ne peut pas caricaturer est un dessinateur au chômage, ou (auto)censuré. On laissera ce genre de pratique aux pays où les Dieux et les puissants sont intouchables, qui sont plus nombreux qu’on ne le croit (les pays, pas les Dieux).

En France, le blasphème n’existe pas

En France, le blasphème n’existe pas. On a le droit de critiquer les religions et de s’en moquer. Quant à ceux que cela offusque, ils ont le droit de ne pas acheter le journal en question. Céder à ce principe au nom du souci (louable) de ne pas heurter ou de ne pas choquer les âmes fragiles, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui mène à l’enterrement de la liberté d’expression.

A preuve, ce qui est arrivé avec le spectacle inspiré du livre de Charb, intitulé « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ». Gérald Dumont en a tiré un spectacle qui a déjà été refusé à Lille, avec la bénédiction du MRAP et de la Liv. Il a ensuite été jugé indigne du festival Off d’Avignon. Cette fois, c’est au tour de la municipalité socialiste de Lormon (Gironde) de le considérer irreprésentable au public en décembre prochain.

Pourquoi donc, Votre Honneur ? Réponse circonstanciée de Stéphane Peres Dit Perey, adjoint de la ville : « L’analyse approfondie de la représentation (…) ne va pas (…) dans le sens d’une transmission apaisée de la laïcité ». Tel que.

On serait tenté de répondre à l’édile girondin que la transmission (« apaisée » ou pas) de la laïcité ne relève ni de Charb ni de ceux qui s’inspirent de son œuvre pour en faire un spectacle, mais on ne fera pas l’injure à l’adjoint susdit de se poser ce genre de question. En fait, l’impétrant ne veut pas que l’on évoque les sujets qui dérangent, à commencer par la laïcité, l’islamisme, la liberté d’expression et la critique des religions, toutes considérations qu’il considère comme des bombes à remiser à la cave, par souci de ne pas troubler les esprits. En vertu de quoi il interdit l’œuvre de l’ex-directeur de Charlie, comme il l’aurait fait pour Voltaire ou d’autres, au nom d’une transmission non apaisée de la censure. De Charb censuré à Charlie fustigé, il n’y a qu’un pas.

On a un peu honte d’avoir à (ré)écrire cela alors que Charb, Tignous et les autres sont dans nos cœurs. Pour avoir résisté aux djihadistes, à leurs idiots inutiles, aux bigots, aux défaitistes et aux couards, ils ont été assassinés. Evitons de les tuer une seconde fois en cédant à la pression de ceux qui crachent sur leurs tombes.


posté le 3 novembre 2018  par https://www.marianne.net/politique/les-anti-charlie-hebdo-lancent-leur-charge-de-rentree  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
charlie_-_islam_(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top