RSS articles
Français  |  Nederlands

Les anti-Charlie Hebdo obsessionnels lancent leur charge de rentrée

posté le 03/11/18 par https://www.marianne.net/politique/les-anti-charlie-hebdo-lancent-leur-charge-de-rentree Mots-clés  médias  alternatives  art  réflexion / analyse  antifa  féminisme 

Comme à une certaine époque, certain-e-s vouent Charlie Hebdo aux gémonies en raison de sa dernière une, où l’on voit des cadavres écrasés par un camion, avec ce titre : "Islam, religion de paix…éternelle !".

On se croirait revenu au temps des caricatures de Mahomet, qui valurent à Charb et à certains de ses amis des salves de Kalachnikov définitives. Comme à cette époque, certains vouent Charlie aux gémonies en raison de sa dernière une, où l’on voit des cadavres écrasés par un camion, avec ce titre : « Islam, religion de paix…éternelle ! ».

Caricatural ? Evidemment. Malvenu ? Ça se discute. Mais de là à lapider Charlie à coups de pierres verbales sous prétexte d’amalgame déplacé, d’injure aux musulmans ou de crime de lèse-religion, il y a un pas qu’il serait dangereux de franchir. C’est pourtant l’exercice auquel se sont livrés quelques hommes politiques ou commentateurs à l’esprit embrumé par le soleil du mois d’août.

Pour un journal inspiré de la tradition bête et méchante, il n’y a forcément aucune limite, si ce n’est le respect de la loi. Pour le reste, l’excès est de rigueur, ou alors il faut changer de métier. Un caricaturiste qui ne peut pas caricaturer est un dessinateur au chômage, ou (auto)censuré. On laissera ce genre de pratique aux pays où les Dieux et les puissants sont intouchables, qui sont plus nombreux qu’on ne le croit (les pays, pas les Dieux).

En France, le blasphème n’existe pas

En France, le blasphème n’existe pas. On a le droit de critiquer les religions et de s’en moquer. Quant à ceux que cela offusque, ils ont le droit de ne pas acheter le journal en question. Céder à ce principe au nom du souci (louable) de ne pas heurter ou de ne pas choquer les âmes fragiles, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui mène à l’enterrement de la liberté d’expression.

A preuve, ce qui est arrivé avec le spectacle inspiré du livre de Charb, intitulé « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ». Gérald Dumont en a tiré un spectacle qui a déjà été refusé à Lille, avec la bénédiction du MRAP et de la Liv. Il a ensuite été jugé indigne du festival Off d’Avignon. Cette fois, c’est au tour de la municipalité socialiste de Lormon (Gironde) de le considérer irreprésentable au public en décembre prochain.

Pourquoi donc, Votre Honneur ? Réponse circonstanciée de Stéphane Peres Dit Perey, adjoint de la ville : « L’analyse approfondie de la représentation (…) ne va pas (…) dans le sens d’une transmission apaisée de la laïcité ». Tel que.

On serait tenté de répondre à l’édile girondin que la transmission (« apaisée » ou pas) de la laïcité ne relève ni de Charb ni de ceux qui s’inspirent de son œuvre pour en faire un spectacle, mais on ne fera pas l’injure à l’adjoint susdit de se poser ce genre de question. En fait, l’impétrant ne veut pas que l’on évoque les sujets qui dérangent, à commencer par la laïcité, l’islamisme, la liberté d’expression et la critique des religions, toutes considérations qu’il considère comme des bombes à remiser à la cave, par souci de ne pas troubler les esprits. En vertu de quoi il interdit l’œuvre de l’ex-directeur de Charlie, comme il l’aurait fait pour Voltaire ou d’autres, au nom d’une transmission non apaisée de la censure. De Charb censuré à Charlie fustigé, il n’y a qu’un pas.

On a un peu honte d’avoir à (ré)écrire cela alors que Charb, Tignous et les autres sont dans nos cœurs. Pour avoir résisté aux djihadistes, à leurs idiots inutiles, aux bigots, aux défaitistes et aux couards, ils ont été assassinés. Evitons de les tuer une seconde fois en cédant à la pression de ceux qui crachent sur leurs tombes.


posté le  par https://www.marianne.net/politique/les-anti-charlie-hebdo-lancent-leur-charge-de-rentree  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
charlie_-_islam_(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.