[projection] La Tragédie des Brigades internationales

posté le 06/11/18
lieu : Acrata
adresse : Rue de la Grande Île 32, 1000 Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  histoire / archive  solidarité  projection / débat / concert 

Documentaire de Patrick Rotman (2016, 1h40min).

En suivant le déroulé chronologique des trois années de Guerre d’Espagne (1936-1939), des images d’archives – souvent rares – soutenues par le commentaire peu inspirant du réalisateur nous entraîne dans l’épopée des volontaires étrangers, envoyés en Espagne à l’initiative du Komintern pour grossir les rangs du front antifasciste.
Sans se suffire à lui-même, le film a le mérite d’interroger la réalité derrière le mythe des Brigades internationales, qui subjugue encore plus d’un.e libertaire aujourd’hui. On a pas fini d’encensé la lutte héroïque de ces révolutionnaires partis combattre et mourir loin de chez eux, « la solidarité ouvrière en bandoulière » et « la tête hantée par un idéal ». Répondant par dizaines de milliers à l’appel de la « fraternité révolutionnaire », réunis en Espagne sous la direction du Kremlin, les brigadistes seront pourtant utilisés comme une simple main-d’œuvre au service des combinaisons politiques des staliniens.

Comment combattre pour la liberté sans faire le jeu d’un autre ? est une question que nous lancent les brigadistes, du fond des tranchées de la Guerre d’Espagne.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé