RSS articles
Français  | 
Fossoyeurs posté le 17/11/18 - Local - 1 commentaire
Avis de tempêtes #11 posté le 16/11/18 - Local - 1 commentaire
19e Festival du Cinéma d’Attac posté le 15/11/18 - Local
#ActForClimateJustice // Actions call ! posté le 12/11/18 - Local
Belgique. Faut-il interdire le parti “Islam” ? posté le 11/11/18 - Local - 7 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

“ Une question de méthode ” : la gauche rouge-brune, la gauche réactionnaire et l’antisémitisme
posté le 11/11/18 par https://paris-luttes.info/la-gauche-rouge-brune-et-lantisemitisme Mots-clés  antifa 

La mort de Faurisson vue depuis la sphère rouge-brune ; ou comment prétendre s’opposer à une idéologie pour mieux l’employer.

Le spectre de l’antisionisme a encore frappé. À l’occasion de la mort de Faurisson, le site Investig’Action a publié un article rédigé par Bruno Drweski qui se gausse, c’est son titre, d’« Opposer une attitude scientifique à Faurisson et aux négationnistes ». Mais le compte n’y est pas du tout.

La fameuse méthode scientifique dont se réclame Drweski consiste à affirmer que Faurisson s’est « fourvoyé » alors que l’« évidence » du génocide, connue et reconnue de toute.s, était démontrable sur de nombreux plans. Les témoignages, pour commencer, des statistiques ensuite puis des preuves par registre, des rapports et des chiffres. On ferait difficilement plus évident, mais c’est la banalité avec laquelle cette lourde prose est alignée qui choque en premier lieu.

Il apparaît ensuite rapidement que Drweski considère la Shoah et le système concentrationnaire comme des « anecdotes » relatives à l’occupation allemande. Anecdotes qui auraient peut-être mieux fait de le rester plutôt que de devenir, comme il l’indique en préambule, une « mystification ». C’est à ce titre qu’il oppose une connaissance soit-disant populaire du génocide à un travail comme celui de Lanzmann sur le sujet, le considérant comme une suite de « reportages véridiques mais coupés de façon tendancieuse dans une optique néo-religieuse tendant à justifier la vision sioniste d’un antisémitisme éternel et indéracinable ». Tout en mentionnant au passage que tout ce qui avait été écrit sur le génocide nazi à l’Est avait ignoré par l’Occident (sic) après-guerre, il oublie également la masse de témoignages qui ont été publiés ou réalisés sur le sujet avant le Shoah de Lanzmann. Qu’on pense alors à Resnais, Semprún, Delbo ou Lévi pour les plus connus et l’argument, bien sûr, ne tient plus.

Mais l’aspect le plus dramatique de toute cette démonstration est qu’en considérant Faurisson comme un « chercheur » dans son bon « droit » que « personne n’aurait dû interdire », Drweski oublie peut-être sciemment que loin d’être un chercheur, Faurisson était en premier lieu un faussaire dont le but était bel et bien de réhabiliter l’idéologie nazie [1].

En réalité cet article ne porte pas tant sur Faurisson et son manque de « méthode », que sur cette soi-disant mythification du génocide. En guise de conclusion, Drweski met dos à dos Faurisson et Lanzmann, les accusant d’avoir participé à une « “sacralisationˮ du génocide », qui empêche bien évidemment toute étude rationnelle de la question. Il va même plus loin, affirmant que s’il faut avoir cette prétendue « attitude scientifique sur ce qu’on appelle la “shoah” », il faudrait faire de même à l’encontre de Faurisson. Mais pour dire quoi ? Drweski accuse les négationnistes d’un côté pour mieux se conduire en révisionniste de l’autre, évidemment sous couvert d’un antisionisme qui pue l’antisémitisme. Car non content d’oblitérer cette partie de l’Histoire, ses conclusions en appellent d’autres sur la prétendue instrumentalisation de la Shoah par l’État d’Israël, théorie qui si elle est défendue à l’extrême droite l’est tout autant par la gauche.

Pouvions-nous décemment attendre quelque chose d’autre d’un site moisi comme Investig’Action ? Le fait que Drweski en soit un collaborateur le place déjà dans une catégorie bien tendancieuse de la gauche réactionnaire. En creusant un peu, on s’aperçoit que ce stalinien nostalgique ne rechigne pas non plus aux invitations de diverses composantes de l’extrême droite française et internationale, ce qui le place en bonne position sur l’échiquier rouge-brun. Vue la situation actuelle, il ne fait aucun doute que des « auteurs » comme Drweski tout comme ceux qui gravitent autour d’Investig’Action doivent être combattus avec le plus de vigueur possible.

Voir aussi, sur Mondialisme.org : De l’Affaire Dreyfus à l’incident Yardeni : la haine des bourgeois juifs (et beaucoup moins des autres), une vieille tradition de gauche


posté le 11 novembre 2018  par https://paris-luttes.info/la-gauche-rouge-brune-et-lantisemitisme  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top