Pacte d’Excellence : le Non-Pacte d’Excellence

posté le 21/01/19 par Cercle de Libre-Pensée - Kring voor het Vrije Denken
lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles
Mots-clés  luttes sociales  réflexion / analyse 

« Une réforme appelée « pacte d’excellence » a pour ambition (légitime) de lutter contre les inégalités à l’école, l’échec scolaire et les choix par relégation. On ne peut que souscrire à ces objectifs ambitieux et humanistes. Toutefois, la mise en œuvre révèle des incohérences, des discours mensongers, des aberrations pédagogiques que les enseignants dénoncent à juste titre (...). De plus l’examen du contenu de cette réforme met en évidence qu’elle conduira à un diminution phénoménale de la maîtrise des savoirs (particulièrement chez les enfants des classes sociales les moins favorisées) à davantage d’inégalités, à la suppression de l’enseignement technique à une dualisation accrue du système éducatif, à un désengagement massif de la Communauté de son enseignement public (privatisation) au profit de l’école privée catholique (j’expliquerai, chiffres à l’appui, que le non pacte de non excellence, c’est un transfert de 60 millions d’euros vers l’école privée catholique) : il s’agit donc bien de « non excellence ». Jules Jasselette

La conférence sera présentée par, Jules Jasselette, enseignant pendant 24 ans , ancien secrétaire permanent de la CGSP enseignement, ancien président de la régionale de Liège de l’Association des Enseignants Socialistes et ancien échevin de l’Instruction publique de la Ville de Liège.


posté le  par Cercle de Libre-Pensée - Kring voor het Vrije Denken  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
affiche_pacte_ex(...).png
conf_pacte_excel(...).pdf

Commentaires
  • 1er février 2019 18:57, par Pr S.Feye

    Je me permets de rappeler que le souci d’égalité des chances, s’il est louable, est toutefois étranger à la question légitime que se posent les parents sensés, et qui doit être celle-ci : "mes enfants connaîtront-ils le français, le latin (= 80% de la littérature d’Occident), les mathématiques de Pythagore, et l’histoire de l’Antiquité à nos jours ?" La réponse est, bien évidemment : NON !
    Cet Enseignement très coûteux qu’ils paient de leurs taxes n’est plus un enseignement depuis plus de 50 ans. En effet, le mot vient de INSIGNIS en latin, c’est-à-dire "remarquable, marqué d’un signe". Plus aucun enfant, actuellement n’a la possibilité de devenir une élite. Or, "élite" veut dire : élire. Gare aux élections de gens qui aboient contre l’élitisme en sciant la branche sur laquelle ils sont assis ! Les gilets jaunes vont-ils enfin comprendre qu’il leur faut enseigner eux-mêmes le latin qu’on refuse à leurs enfants ? Je rappelle que l’Enseignement est LIBRE en Belgique et que chaque parent à le droit d’instruire lui-même. Je le fais depuis 24 ans à Schola Nova. Je ne vous dis pas d’y inscrire vos enfants. Je vous dis de faire vous-mêmes ce que l’État simule de vous donner en vous le faisant payer très cher. Cet État fut jadis un excellent pédagogue. Ce n’est plus le cas, et vous continuez à entretenir la fabrique des futurs esclaves qu’on veut faire de vos enfants. Vous nourrissez un loup en croyant qu’il est encore une grand-mère. Mais l’échéance approche maintenant, vous découvrez les dents cachées sous l’égalité inatteignable, et avouée comme seul but. Vous aurez donc l’égalité de la malchance pour tous : celle du bateau qui coule sans chaloupe, tout le monde se tenant par la main. C’est vraiment malin !!!

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé