RSS articles
Français  | 
Avis de tempêtes #15 posté le 18/03/19 - Local
Grève/manif pour le climat - le ps serre les fesses posté le 15/03/19 - Local - 6 commentaires
Anvers : détruire le fascisme en action posté le 14/03/19 - Local
Petit dossier sur l’école posté le 08/03/19 - Local - 5 commentaires
Stop répressions · Appel à manifestation le 15 mars 2019 à Charleroi posté le 08/03/19 - Local - 2 commentaires
Création d’un nouveau blog posté le 05/03/19 - Local - 1 commentaire
INVITATION chaleureuse au Krachoir posté le 05/03/19 - Local - 4 commentaires
Texte distribué aux marches climats posté le 04/03/19 - Local
Tiens, se passerait pas un truc coté marche climat ? posté le 02/03/19 - Local - 2 commentaires
Assemblée générale post marche climat du jeudi posté le 28/02/19 - Local - 2 commentaires
Guerre de Classe 09/2019 : “Gilets jaunes” posté le 28/02/19 - Local - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Blocage de la maxi-prison de Haren
posté le 14/02/19 par Guivre Mots-clés  action 

Le chantier de la maxi-prison de Haren bloqué par nonantaine de personnes.

En ce moment, une nonantaine de personnes bloquent le chantier de la maxi-prison de Haren. Elles s’opposent à la construction d’une nouvelle prison et à la politique carcérale en place. Elles exigent l’arrêt immédiat des travaux.

Aux alentours de 6h du matin, une septantaine de personnes sont arrivées sur le terrain du Keelbeek, au nord du Bruxelles pour stopper le chantier de la maxi-prison. Six points de blocage ont été installés, et des banderoles étendues où nous pouvons lire entre autres "Stop MaxiPrison. Ni ici, Ni ailleurs !".

"Nous ne voulons pas de cette prison, ni Haren, ni ailleurs. La prison n’est pas une solution, elle détruit les personnes détenues et est un rouage essentiel dans le système de discrimination d’une population racisée et précarisée. Même par rapport aux objectifs que le ministère de la justice donne au système carcéral, celui-ci n’en remplit aucun. Il n’y a qu’à regarder les 57% de récidive" déclare Jo. En effet, l’action Stop Maxi-Prison Now ! prône la fin du système carcéral et dénonce les fausses promesses du Ministre de la Justice qui se vante de la diminution du nombre de détenus. Il est démontré qu’une augmentation du nombre de places dans la prison entraîne simplement une augmentation du nombre d’incarcérations et ne résout en rien la surpopulation. La Belgique s’obstine dans la voie carcérale alors qu’elle est destructrice et qu’il existe des voies alternatives, mais les représentants politiques refusent le changement.

Ce blocage a lieu alors que les travaux, prévus pour la fin avril, ont été entamés fin janvier. Cette avancée d’agenda est un passage en force. En effet, la première auditrice du Conseil d’État a dernièrement rendu un avis favorable à l’annulation des permis d’urbanisme et d’environnement, face à cette décision les constructeurs pressent le bétonnage du terrain du Keelbeek et tentent de devancer la décision finale du Conseil d’État. Il s’agit d’un flagrant déni de démocratie, comme cela a été le cas tout au long du dossier (enquête publique non considérée, contrats non publiés, ...). Aussi, les bloqueurs et bloqueuses dénoncent ce passage en force passé sous silence : "Si même la justice n’arrête pas de tels projets non démocratiques, que reste-t-il à part nos corps ?".

De plus, en construisant la maxi-prison de Haren, l’État belge condamne plus de 19 hectares de terres arables et supprime le dernier poumon vert du nord de la capitale. Alors que des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour la justice climatique, que les représentants politiques simulent "agir pour le climat", nous assistons toujours à un bétonnage intensif de centaines d’hectares, cela montre l’incohérence entre les discours et les actes des politiciens.

Enfin,les bloqueuses et bloqueurs dénoncent le partenariat public-privé à la base du projet de construction : l’État paye des milliards d’euro à des entreprises privées pour construire une prison alors que dans le même temps, il coupe d’importants subsides pour la justice, les alternatives à l’emprisonnement et les droits sociaux.

Camille, une des personnes présentes sur le blocage : « On ne veut plus de ce système qui s’obstine dans des voies politiques destructrices de l’environnement, de l’humain et de la démocratie ! On restera enchaîné aux grilles du chantier tant qu’ils n’auront pas abandonné ce projet dégueulasse ! »

Face à ce projet désastreux, des personnes s’organisent et luttent. Quand l’État s’entête à mener des projets destructeurs et que, ni les politiques ni la Justice ne peuvent garantir nos droits, ces personnes reprennent un pouvoir d’action et sont déterminés à faire entendre leur résistance.


posté le 14 février 2019  par Guivre  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top