RSS articles
Français  | 
Avis de tempêtes #15 posté le 18/03/19 - Local
Grève/manif pour le climat - le ps serre les fesses posté le 15/03/19 - Local - 6 commentaires
Anvers : détruire le fascisme en action posté le 14/03/19 - Local
Petit dossier sur l’école posté le 08/03/19 - Local - 5 commentaires
Stop répressions · Appel à manifestation le 15 mars 2019 à Charleroi posté le 08/03/19 - Local - 2 commentaires
Création d’un nouveau blog posté le 05/03/19 - Local - 1 commentaire
INVITATION chaleureuse au Krachoir posté le 05/03/19 - Local - 4 commentaires
Texte distribué aux marches climats posté le 04/03/19 - Local
Tiens, se passerait pas un truc coté marche climat ? posté le 02/03/19 - Local - 2 commentaires
Assemblée générale post marche climat du jeudi posté le 28/02/19 - Local - 2 commentaires
Guerre de Classe 09/2019 : “Gilets jaunes” posté le 28/02/19 - Local - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

- Retour sur la manifestation Gilet Jaune du samedi 23 février à Bruxelles –
posté le 26/02/19 par Gilets Jaunes Autonomes Mots-clés  luttes sociales 

Une des grandes forces du mouvement Gilets Jaunes français fut de destituer, au gré des besoins, les petits chefs auto-proclamés du mouvement une foisleur acuité stratégique dissolue dans l’ivresse d’un nouveau petit pouvoir dont ils jouissent comme un statut. On ne compte plus celles et ceux qui, d’abord suivi avec enthousiasme, finirent par récolter la haine générale pour avoir confondu valeur stratégique et pouvoir essentiel de direction d’un mouvement qui se caractérise avant tout par l’auto-représentation de ses participants.

Bien que prévenus du piège constituant a foncer tête baisser dans la nasse Saint-Gilloise, trappe bien connue de tout bruxellois en lutte contre le système avant l’émergence du mouvement, la marche vers le fichage a continué, entrainant plusieurs coups sur manifestants, six arrestations et la prise en photos de chaque manifestants. La rue haute avait déjà été le théâtre l’année dernière du nassage de 300 militants autonomes en lutte contre la loi anti-squat. Cette manifestation avait d’ailleurs sonné le glas de toutes manifestations non autorisé à Bruxelles.

Au nom d’un plan pré-programmé par les organisateurs, les camarades venus d’autres pays ont pu gouter au plaisir de la méthode Sémira Adamu : ce qui crie trop fort on l’étouffe avec un coussin. Bruxelles ; capitale du silence politique. Nassé rue haute, le plan consistant à rejoindre par manifestation sauvage les institutions européennes a donc échoué avant tout par l’insistance des organisateurs à vouloir organiser jusqu’à ce qui se voulait sauvage. Nous ne leurs en tenons pas rigueur, toutefois, nous appelons à l’avenir à un peu modestie. Une stratégie sans intelligence de la situation n’est plus une stratégie. Nous aurions dû tourner boulevard du Midi, mais qu’importe, ce qui est fait est fait.

Du reste, bien que la manifestation ait réunit peu de monde, l’ambiance était là, et sans aucun doute seulement manquèrent quelques personne pour transformer cette marche en fête émeutière. Nous ne pouvons que nous réjouir et remercier les camarades français d’avoir apporté un peu de la radicalité langagière qui fait désormais consensus dans les cortèges d’outre quiévrains. « La police avec nous » n’est plus que de l’ordre du vieux souvenir et les bouches crient désormais à pleine joie « Tout le monde déteste la police », « Anticapitaliste », ou encore « « Bruxelles, debout, soulève toi. »

Au-delà de cela, la manifestation avait pour particularités d’être un échantillon assez clair des confusions et rapport de force au sein du mouvement. Quelques égarés de l’extrêmes droites venus arborer médailles et discours abscons, quelques nazillons en mal de récupération, et tout ce corps de gens qui cherchent encore, dans l’exercice de cette révolte nouvelle des réponses à leurs douleurs. Nous ne sommes pas mécontents de l’effet qu’a sur eux un drapeau noir, et les questions qui s’en suivent. Nous n’avons vu que des regards intéressé et pas mal de soutient quant à l’idée même d’anarchie.

Un acte en demi-teinte donc, soldé malheureusement par l’échec que constitua la nasse, véritable arme psychologique du pouvoir qui a déjà conduit tant de Gilets Jaunes belges à ne plus monter sur la capitale. Car c’est le but précis de la nasse : marteler que la ville n’est pas à nous, et qu’il est inutile de vouloir s’y déplacer or utilités classiques du travail ou de la consommation. Nous ne nous laisserons pas abattre par cette technique sournoise.

Nous remercions à notre tour les camarades qui ont organisé la manifestation et tous ceux présent. Il fut plaisait de revoir quelques têtes, notamment des camarades de France rencontré à l’acte II à Paris. Bravo pour leur ténacité.

Si rien, pour l’instant, ne se passe de réellement concret à Bruxelles, c’est ici que tout finira. Et c’est pour cela que la répression y est si sourde et efficace. Notre travail en tant que Gilets Jaunes bruxellois est d’aider le mouvement français à gagner sa guerre, d’aider le mouvement belge à tenir, et d’être prêt pour l’acte final par lequel nous abattrons la dictature marchande de l’union européenne et du capital.

D’ici là, continuons d’emmerder le régime. Amour et Émeute sur chacun de vous.

« De tout , il resta trois choses :
La certitude que tout était en train de commencer,
la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu
avant que d’être terminé.
Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche…
une rencontre. » Pessoa

Quelques Gilets Jaunes Autonomes.


posté le 26 février 2019  par Gilets Jaunes Autonomes  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top