RSS articles
Français  |  Nederlands

CARAVANE Appel urgent à soutien

posté le 25/06/14 Mots-clés  luttes sociales  No Border  sans-papiers  solidarité  antifa 

Caravane 2014 des sans-papiers, migrants et réfugiés

Comme vous le savez la "Caravane 2014 des sans-papiers, migrants et réfugiés" est actuellement installée à Bruxelles au Parc Maximilien.

Des collectifs de personnes sans-papiers et leurs soutiens sont arrivés depuis vendredi 20, les premiers étant la "Marche pour la liberté" en provenance d’Allemagne. Les marcheurs ont parcouru Strasbourg-Bruxelles à pied pour réclamer la liberté de circulation et les même droits pour tous.

Depuis, des collectifs de France, des Pays-Bas et d’Italie les ont rejoints. (voir article sur l’arrestation à la frontière du bus d’Italie)

Plusieurs actions devant des ambassades (Italie, Allemagne et Pays-Bas) et devant l’Office des Étrangers ont déjà eu lieu, une marche du parc vers la Bourse en passant devant le Petit Château et faisant halte à l’église du Béguinage s’est déroulée de manière bruyante mais bon enfant samedi dernier. L’occasion pour interpeller les personnes aux terrasses et rendre le plus public possible les revendication de cette caravane.

Cet événement unique a depuis attiré d’autres groupes de migrants tels que des familles syriennes qui seront plusieurs dizaines à se joindre ce jour. D’autres collectifs viendront encore d’Allemagne et des sans-papiers kurdes ont depuis hier également rejoint le campement comme l’ont fait précédemment quelques familles roms.

Cette affluence témoigne de l’incroyable détresse vécue par des milliers de personnes migrantes auxquelles le droit à une vie digne et non persécutée est niée au travers des politiques dites migratoires européennes si cruellement appliquées tant à l’intérieur des frontières de l’Europe forteresse qu’à ses frontières avec l’aide de son agence militarisée Frontex !

L’actuelle situation dans le parc est tout à fait paisible, des bénévoles au fil du temps se démènent pour obtenir de l’eau courante, de l’électricité et des toilettes. Il s’agit d’un réel parcours du combattant ! Par ailleurs, nourrir entre 300 et 400 personne quotidiennement devient de plus en plus difficile. Les cuisines collectives bénévoles font de leur mieux, mais les fournitures de produits de base manquent actuellement, que ce soient les fruits et légumes ou les huiles, laits, pains !...

Par ailleurs les locations de matériel sont au-delà des maigres budgets récoltés et sont pourtant indispensables. La location de WC à elle-seule s’élève à plus de 1000 euros.

Nous faisons un appel vibrant à votre soutien solidaire à cette cause qui n’est que la révélation d’un problème énorme et qui nous touche tous.

http://caravan2014.noblogs.org/

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ

Les dons sont à verser au compte du collectif SPBelgique

Sans-Papiers Belgique : BE23377033344391
avec la mention « Soutien Caravane »

http://caravan2014.noblogs.org/


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
2014-06-22_17.34(...).jpg

Commentaires
  • Depuis Hier vers 30 gen-e-s dans l’école occupé à Berlin manifestent au toit de ce building farci avec pétrol, et disponsable à sautent. Ils demandent l’ârret de la évacuation de l’école au Oranienplatz, Berlin.

    À Bruxelles une personne fait une aride grévé de la faim depuis plusque 24H en solidarité avec le gen-e-s sur le toit.

    Pendent les dérnieres 2 jours, des manifestations ont traversé les émbassades allemands et neerdlanais et l’office de la prefecture Berlin à l’UE n’a pu pas parler avec personne sauf que les policiers. Au joir d’hui le matin alors nos amis á occupé l’émbassade allemands. Aprés des négotiations 2 gen-e-s á finalement envu leur message à Berlin. Mais 20 gen-e-s (avec papiers) sont été arrésté et ils sont en dangeur de la déportation vers l’allemands.

    (mal-traduit d’un article sur http://freedomnotfrontex.noblogs.org/)

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé