Rencontre-Débat : Travail en prison, le salaire de la peine

posté le 01/10/14 par La Ligue des droits de l'Homme
-
Mots-clés  luttes sociales  alternatives  économie  réflexion / analyse  projection / débat / concert 

En 2013 et en 2014, la Ligue des droits de l’Homme a fait circuler aux détenus de 5 établissements pénitentiaires belges un questionnaire portant sur le travail en prison. Cette enquête avait pour objet d’obtenir le point de vue des détenus sur ce dernier. La LDH s’est en effet toujours préoccupée des conditions de vie des détenus. Elle a dès lors fort logiquement décidé de se pencher également sur la question du travail pénitentiaire. En effet, il s’agit d’un domaine très peu connu et très peu traité, que ce soit médiatiquement, politiquement et scientifiquement. Il nous a semblé important, pour pouvoir construire un discours crédible sur la question, de demander leur point de vue aux principaux intéressés : les détenus.

Ces derniers ont donc participé volontairement et dans une proportion relativement importante à cette enquête : près de 200 réponses émanant de 5 établissements pénitentiaires, présentant de grandes différences entre eux, nous sont parvenus. Cette enquête leur a pour la première fois donné la possibilité d’avoir un mot à dire à propos du travail en prison.

Cette rencontre-débat aura pour objectif de présenter une analyse des réponses des détenus, ainsi qu’une information sur la réalité méconnue du travail carcéral.

Intervenants :
Damien Scalia, chercheur à l’UCL et membre de la Commission Prisons LDH
Julien Uyttebroek, Technicien Centrale Genénérale - FGTB
Michel Jacobs, Secrétaire fédéral CGSP-ACOD Communauté française et Justice)

Modérateur : Martin Bouhon (Assistant en droit pénal et de procédure pénale - UCLouvain)

Le débat sera agrémenté de projections de photos de Sébastien Van Malleghem, photographe, auteur indépendant de 28 ans.
Habitué des projets aux longs-cours, il effectue un reportage depuis 7 ans sur les services judiciaires Belges. Il photographie le quotidien nocturne de la police de 2007 -2012, documente le quotidien à l’intérieur des prisons du royaume de 2011 à 2014.

Sébastien Van Malleghem a remporté de nombreuses distinctions pour ses travaux, qui ont été publiés et exposés dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Dans le cadre du week-end thématique « des Droits qui craquent »
http://www.liguedh.be/72430/11-octobre


posté le  par La Ligue des droits de l'Homme  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
des_droits_qui_c(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé