1975-2015 : 40 ans après la défaite de l'impérialisme US au Vietnam

posté le 06/04/15 par Formation Léon Lesoil
lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles
Mots-clés  histoire / archive 

Conférence-débat avec Guy Van Sinoy (LCR)

UN JOURNALISTE du Monde qui avait d’abord été sur un porte-avions américain dit un jour : « Quand on m’a envoyé ensuite au Nord-Vietnam, j’y suis allé avec l’idée qu’ils étaient foutus. Vous ne pouvez imaginer la débauche de moyens et d’appareils sophistiqués à la disposition de l’armée américaine. Mais après quelque temps de séjour ici, j’ai changé d’avis. C’est toute la population qui se bat, qui est encadrée et motivée. Contre cela, les Américains seront impuissants ».

LA DÉFAITE SUBIE par l’impérialisme US au Vietnam a eu un effet considérable. De 1975 à 1983 (invasion américaine à Grenade) l’impérialisme américain a été incapable de jouer le rôle de gendarme mondial du capital au moyen de l’envoi massif de troupes. Il a certes rattrapé le temps perdu depuis lors (Panama, Irak, Somalie, Afghanistan, Kosovo, Pakistan, Haïti, Lybie, Syrie).

L’EXPÉRIENCE du Viêtnam a montré que la supériorité technologique ne suffit pas pour vaincre. Le soutien populaire massif des insurgés et de larges mouvements de solidarité internationale sont des éléments essentiels pour résister victorieusement à l’impérialisme.

Entrée gratuite.
Infos : +32 487 209 062
formationleonlesoil@gmail.com https://www.facebook.com/formation.leonlesoil


posté le  par Formation Léon Lesoil  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
g7afl.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé