RSS articles
Français  |  Nederlands

Stop Tihange ! pour en finir avec les chaudrons fêlés du nucléaire - de gebarsten ketels van de kerncentrales blijven buiten dienst !

posté le 07/03/13 Mots-clés  luttes sociales  luttes environnementales 

Les réacteurs nucléaires belges ont été conçus pour une durée de vie de 30 ans. Tihange 1 a été mis en fonction en 1975. Il aurait donc dû être démantelé en 2005. Il y a dix ans, le parlement belge votait la loi de sortie du nucléaire, sortie censée débuter par la fermeture des trois réacteurs les plus anciens (Doel 1 et 2, Thiange 1) en 2015. L’été passé, le gouvernement est revenu sur la décision, postposant à 2025 la fermeture de Tihange 1. 50 ans, c’est un âge qu’aucun gros réacteur n’a atteint dans le monde. C’est à une expérience grandeur nature que le gouvernement veut nous livrer... et donc ?

ce week-end, tou-te-s à la manifestation internationale STOP TIHANGE !

De Belgische kernreactoren werden gebouwd voor een levensduur van 30 jaar. Tihange is in dienst sinds 1975. En had moeten ontmanteld worden in 2005. Tien jaar geleden heeft het Belgisch parlement de wet gestemd voor de uitstap uit de kernenergie, een uitstap die zou beginnen met de sluiting van de 3 oudste reactoren (Doel 1 en 2, Tihange 1) in 2015. De vorige zomer is de regering teruggekomen op deze beslissing en stelde de sluiting van Tihange 1 uit tot 2025. Nog geen enkele kernreactor in de wereld heeft ooit de leeftijd van 50 jaar bereikt. De regering levert ons dus uit aan een grootschalig experiment... en dan ?

Dit weekend, allen naar de internationale betoging STOP TIHANGE !

  • dimanche 10 mars 2013 - départ à 14h de la Grand Place de Huy et puis en marche vers la centrale nucléaire de Tihange. Les détails sont dans l’agenda
    zondag 10 maart 2013 - vertrek om 14u. aan de Grote Markt van Hoei, en dan in optocht naar de kerncentrale van Tihange. Details in de agenda
  • Qui dit qu’il n’y a pas de contestation du nucléaire à Huy ? Électrons libres, le « collectif des voisin-e-s de Tihange pour la fermeture de la centrale nucléaire », né en janvier, sensibilise localement autour de la centrale et participe à la mobilisation dans la région pour la manifestation Stop Tihange ! de dimanche (lire plus par ici)
    Wie zegt dat er geen kritiek is op de kerncentrale in Hoei ? Électrons Libres, het "collectief van de buurtbewoners van Tihange voor de sluiting van de kerncentrale", opgericht in januari, sensibiliseert de mensen rond de centrale en neemt deel aan de mobilisatie in de streek voor de betoging STOP TIHANGE ! komende zondag (meer informatie)

posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
temoignages_tiha(...).mp3
noname.jpg

Commentaires

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé