Thiaroye 44 : De la répression sanglante au massacre prémédité ?

posté le 09/12/15
lieu : l'Horloge du Sud
adresse : 141, rue du Trône, Ixelles
Mots-clés  répression / contrôle social  histoire / archive  projection / débat / concert 

Le Centre du Monde vous invite à une rencontre avec l’historienne Armelle Mabon autour de la vérité historique du massacre de Thiaroye, le 18 décembre à 19 heures à L’Horloge du Sud située au 141, rue du Trône à Ixelles (salle du premier étage). L’entrée est libre.

Depuis 1944, le massacre de Thiaroye est connu du public grâce à de nombreuses fictions telles que par exemple, le film Le camp de Thiaroye d’Ousmane Sembène, les pièces de théâtre Thiaroye 44 de l’écrivain Boubacar Boris Diop et Aube de sang de Cheikh Faty Faye, où tout dernièrement le rap de Mao Sidibé, Camp de Thiaroye . Qu’en est-il de la vérité historique, c’est-à-dire la vérité des archives telle que la conçoivent les historiens ? Quels sont les freins à l’étude et à la diffusion des recherches sur ce crime colonial ? Pourquoi est-il nécessaire d’exhumer les archives, et de réparer le crime de manière collective et plus particulièrement pour les familles des survivants ?
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette rencontre.

La rencontre sera animée par Valérie Brixhe.

infos : 0473 700 597 info@lecentredumonde.be


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
ktlx0a.png

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé