Bloc féministe, queer et solidaire avec La Santé en Lutte

posté le 30/11/20
lieu : Métro Arts Loi
Mots-clés  luttes sociales  féminisme  LGBTQI+ 

NL onderaan

Appel à rejoindre le rassemblement de La Santé en Lutte, rue de la Loi.

Le 13 septembre dernier, nous étions descendu•es dans les rues, à la Grande Manifestation de la Santé, pour soutenir les revendications de La santé en lutte et exiger une santé plus inclusive et populaire, qui prenne en considération nos multiples réalités !

Les luttes continuent ! Le 11 décembre, nous appelons à un bloc féministe et queer au rassemblement de La Santé en Lutte. Soyons solidaires avec toustes les travailleureuses de la santé et les personnes les plus précaires, dont les femmes et les personnes de genres minorisés, face à la crise sanitaire et sociale. Rassemblons-nous devant les lieux de pouvoir, là-même où sont prises les décisions, afin de dire non à leur politique ! La lutte sociale ne peut être confinée !

Nous assistons depuis plusieurs années à un sous-financement du système des soins de santé et au démantèlement progressif de la sécurité sociale. Aujourd’hui, la pandémie mondiale de COVID-19, tout comme la lutte contre le VIH, a montré l’incapacité de l’État à gérer les crises sanitaires ainsi que les véritables secteurs essentiels à la société, dont le secteur de la santé qui est extrêmement féminisé et racialisé.
La situation est désastreuse pour certain•es, surtout quand ielles ont le malheur de subir plusieurs oppressions à la fois. Dans les sociétés capitalistes, patriarcales, racistes et LGBTphobes, nous sommes systématiquement les premier•ères touché•es par la pauvreté et la précarité.

Nous voulons accéder à des soins de santé gratuits et de qualité. Mais aussi renforcer notre pouvoir face aux protocoles et aux gestes médicaux qui renforcent trop souvent les normativités corporelles et sexuelles mais aussi la marginalisation et la culpabilisation.

Rendez-vous le 11 décembre à 17h au métro Arts-Loi à Bruxelles
ATTENTION : respectons le port du masque et la distanciation physique.

*Bloc en mixité queer et femmes
**Les collectifs qui se reconnaissent dans l’appel et qui souhaitent co-organiser le bloc : n’hésitez pas à nous contacter !



Neem deel aan bijeenkomst van De Zorg in Strijd in de Wetstraat !

Op 13 september zijn we tijdens de grote betoging van De Zorg in Strijd de straat op gegaan om hun eisen Santé te ondersteunen en een meer inclusieve en volkse/solidaire gezondheidszorg te eisen die rekening houdt met onze verschillende realiteiten !

De strijd gaat verder ! Op 11 december roepen we op tot een feministisch en queer blok tijdens de bijeenkomst van De Zorg in Strijd. Laten we solidair zijn met alle vrouwelijke gezondheidswerkers en de meest precaire mensen, waaronder vrouwen en mensen van minderheidsgenders, in het licht van de gezondheids- en sociale crisis. Laten we samenkomen daar waar de beslissingen worden genomen, om nee te zeggen tegen hun beleid ! De sociale strijd mag niet in lockdown gaan !

Sinds enkele jaren zijn we getuige van een onderfinanciering van de gezondheidszorg en de geleidelijke ontmanteling van de sociale zekerheid. Vandaag de dag heeft de wereldwijde pandemie van COVID-19, net als de strijd tegen hiv, aangetoond dat de Staat niet in staat is om een gezondheidscrisis te voorkomen of beheren en de echte sectoren die essentieel zijn voor de samenleving slecht beheerd. In de essentiële gezondheidssector werken zeer veel vrouwen, en mensen met een migratie achtergrond.

De situatie is rampzalig voor velen, vooral wanneer ze de pech hebben meerdere discriminaties tegelijk te moeten ondergaan.

In kapitalistische, patriarchale, racistische en LGBT-fobische samenlevingen worden we systematisch als eerste getroffen door armoede en onzekerheid.

We willen toegang tot een gratis en kwaliteitsvolle gezondheidszorg. Maar we willen ons ook weren tegen medische protocollen die maar al te vaak de lichamelijke en seksuele normativiteit, maar ook marginalisatie en schuldgevoelens versterken.

Afspraak op 11 december om 17 uur aan het metrostation Kunst-Wet in Brussel.
WAARSCHUWING : gelieve maskers te dragen en de fysieke afstand respecteren 😷
*Deze blok is enkel voor vrouwen en queers.
**Collectieven die zich herkennen in deze oproep en die het blok mee willen organiseren : aarzel niet om contact met ons op te nemen !


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé