Conférence : "Corps exotiques, corps érotiques ? Regards sur le corps de l’autre en situation coloniale"

posté le 16/02/14
lieu : Centre Culturel Omar Khayam
adresse : Avenue des Armures 45, 1190 Bruxelles
Mots-clés  réflexion / analyse  antifa  genre / sexualité  projection / débat / concert 

La fascination exercée par le corps de l’Autre sur les imaginaires européens, qu’elles se nourrissent de désir ou de répulsion, n’est pas récente.

La hiérarchie des races est aussi une hiérarchie des corps, qui en appelle aux arguments anatomiques pour construire la supériorité des uns et l’infériorité des autres, un ici et un Ailleurs. La sexualité à largement participé à ce processus ainsi qu’à établir une différenciation nette entre les corps "sauvages" et les corps "civilisés".

De quelles manières ces représentations nourrissent-elles des politiques de contrôle des usages du corps ? Quels fantasmes, tabous et enjeux engendrent-elles ? Quels sont leurs échos actuels ? C’est à l’aide de documents d’archives et de sources visuelles – films et photographies – issus de l’Afrique centrale au temps colonial que les conférenciers tenteront d’éclaircir ces différentes questions.

Amandine Lauro est historienne, chargée de recherches du FNRS à l’Université Libre de Bruxelles. Benoît Henriet est historien, doctorant à l’Université Saint-Louis.

Infos et réservations : Sharan Marchand
sharan.marchand@ccok.be – 02/513.20.43
http://ccomarkhayam.org/


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
image-confc3a9re(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé