RSS articles
Français  |  Nederlands

Dans la série double discours, occultation, confusion et compromissions : quand le petit protégé de Michel Collon donne du chers amis aux fachos suisses

posté le 12/03/13 par K. Omdabkoa Mots-clés  antifa 

Bahar Kimyongur, collaborateur régulier de Investig’action (Michelcollon. info) et signataire avec l’historienne Annie Lacroix-Riz d’une pétition clairement pro-Assad (1) était à Genève fin février/début mars pour faire des causettes sur la situation en Syrie. Le site fondé par le célèbre journaliste belge a relaté cette visite en livrant le texte d’une conférence donnée le 28 février en marge de la 22e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (2). Par contre Investig’action a complètement oublié de signaler la participation de Kimyongur à une autre conférence. Et pour cause : clle-ci était co-organisée (cette fois-ci très clairement) par Egalité et Réconciliation Suisse (et au moins une autre tête connue de l’extrême droite locale) (voir 3 et l’affiche appelant à la dite réunion).

La video de la conférence est en ligne sur le site des disciples suisses d’Alain Soral (4). En la visionnant on peut constater que Kimyoungur était très fatigué ce jour-là. En tout cas pas vraiment dans son assiette, mais que ça ne l’a pas empêché de rester jusqu’au bout. Le visionnage nous apprend aussi la présence, à l’extérieur de la salle, d’une horde (sic) d’antifascistes qui protestaient justement contre la tenue de cette soirée (Il en est d’ailleurs explicitement question au début de la vidéo. Lire aussi le compte-rendu des antifas genevois : 5). Sans doute Kimyongur a-t-il trouvé que, malgré tout, ça valait la peine de rester. Qu’après tout il fallait bien parler avec tout le monde. Peut-être aussi qu’il faisait plus chaud à l’intérieur et qu’il n’était pas sûr de pouvoir retrouver tout seul son hôtel. Qui sait ce qui peut se passer dans la tête d’un voyageur un peu perturbé par le déroulé des événements ?

Gageons que Collon (6) trouvera là encore à nous expliquer qu’on a de nouveau rien compris, que c’est une opération médiatique de plus visant à le disqualifier et que tout ça s’inscrit dans la stratégie du chaos orchestrée par l’Empire américano-sioniste et ses alliés du Golfe. Peut-être même qu’il se trouvera à nouveau une flopée de "militants de gauche" pour trouver que cette attaque est une fois de plus peu sérieuse et faiblement documentée. Gageons encore qu’à la longue ça va quand même finir un jour par jaser dans les couloirs de certains partis politiques. Mais là, pour certains, il sera trop tard.


posté le  par K. Omdabkoa  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • 12 mars 2013 22:58

    (1) http://la-feuille-de-chou.fr/archives/37965
    (2) michelcollon.info/Intervention-aux-Nations-Unies-sur.html
    (3)voir http://rage.noblogs.org/post/2013/02/28/conference-neo-fasciste-ce-vendredi/ et l’affiche appelant à la dite réunion : egaliteetreconciliation.ch/conference-sur-la-syrie-a-geneve-ce-vendredi/
    (4) egaliteetreconciliation.ch/ce-que-les-medias-ne-vous-disent-pas/
    (5) Il en est d’ailleurs explicitement question au début de la vidéo. Lire aussi le compte-rendu des antifas genevois : http://rage.noblogs.org/post/2013/03/05/quand-on-accueille-des-neo-nazis-ils-entrent-par-la-petite-porte-2/
    (6) Sur les ombreuses frasques du personnage on peut consulter http://paris.indymedia.org/spip.php?article12792

  • clle-ci était co-organisée (cette fois-ci très clairement) par Egalité et Réconciliation Suisse (et au moins une autre tête connue de l’extrême droite locale) (voir 3 et l’affiche appelant à la dite réunion).

    Pas si clair que ça.

    Egalité & Réconcialiation a bien pu rajouter son logo sur l’affiche originale, mais n’a clairement pas pu ajouter son nom dans le texte de l’affiche.
    Le texte de l’affiche dit que la conférence est organisé par le IIPJHR en collaboration avec le Collectifs des Syriens de Suisse mais ne fait aucune mention d’Egalité&Réconciliation comme organisateur ou quoi que ce soit d’autres

    Bref, dire qu’Egalité et Réconcialiation a tenté de récupérer cette conférence semble plus exact.

  • 13 mars 2013 11:10

    Je dirais même plus Pas si clair que ça. Pour être tout à fait exact, il aurait fallu écrire que l’affiche a été modifiée à l’insu de son plein gré.

  • 13 mars 2013 11:53, par Pas si clair

    Du côté de l’organisateur principal, Numan Baltaci, un des coordinateurs de l’IIPJHR, tombe des nues : « Je ne connais pas Egalité et réconciliation, ils ont dû rajouter de leur côté leur nom sur le flyer. » Pour lui, il n’est pas question d’annuler la rencontre. La conférence a d’ores et déjà été présentée dans un cadre onusien, « où elle a suscité un vif intérêt auprès des Missions accréditées »

    http://orailec.free.fr/viewtopic.php?f=12&t=3970&start=380

    Une manipulation pas compliquée, 2 clics et un copier/coller dans Gimp ou Photosoupe, c’est fait
    A ce compte là, n’importe qui peut se prétendre l’organisateur de n’importe quoi, ça ne prouve donc pas grand chose.

  • Mouais t’as oublié de tout nous dire. Ca par exemple (extrait du même courrier que ton extrait super bien choisi)

    Reste que, depuis deux jours, le comité d’organisation s’est élargi au Collectif des Syriens de Suisse (une association proche du régime de Bachar el-Assad) et à l’extrême droite.

  • 13 mars 2013 20:28, par pas si clair

    rien de neuf, tes arguments tournent en rond

    L’extrême droite c’est Egalité & Réconcilitation qui a rajouté son logo pour récupérer la conférence

    Et le Collectif des Syriens de Suisse serait proche du régime de Bachar El-Assad. D’accord, à combien de centimètre exactement ? Allez, c’est juste une affirmation sans fondement

  • 13 mars 2013 22:01

    Par contre quand c’est un des coordinateurs de l’IIPJHR qui dit ne pas connite E&R c’est tout à fait fondé et même ça te suffit pour conclure qu’ils ont rajouté leur logo sans rien demander à personne sur l’affiche.

    Les antifas genevois doivent vraiment pas connaitre le milieu local. Alors que toi il te suffit de lire un post sur un forum anarchiste pour avoir tout compris à tout. T’es vraiment trop fort.

  • 14 mars 2013 12:53

    Monsieur pas si clair, mais qui sait tout, pourrait peut-être nous expliquer pourquoi Kimyongur a donné son dernier papelard en exclusivité pour Alain Soral. Est-ce parce que même un Collon ne voulait pas se risquer à le diffuser ?

    egaliteetreconciliation.fr/Nouvelle-menace-de-genocide-anti-alaouite-a-l-arme-chimique-16941.html

    Là visiblement, d’après Google et la chronologie, c’est pas un copié collé sans l’autorisation de l’auteur. Pour le moment le texe n’est disponible que sur le site d’E&R (et aussi dans la foulée sur celui qui fait la pub pour le dernier bouquin du boss.) A noter aussi que la radio francophone iranienne a repris illico-presto le titre de l’article à son compte pour un papier tout aussi indigent, mais qui a tout de même le mérite d’être plus synthétique. .

    Je passe sur les vidéos et le ridicule de la démonstration chimique de la dite menace. Trois clanpins dans un clapier et Kimyougur et les supplétifs du gouvernement iranien crient au risque de génocide ... C’est dire le sérieux de ces gugusses.

  • En mars 2012 dernier Collon, Bricmont, et Bahar Kimyongur ont donné une conférence à paris dans la salle de l’Agecca avec la Bachariste Ayssar Midani avec la participation "surprise" de Julien Teil animateur et fondateur du site d’extrême suisse Meccanopolis

    Etaient aussi présent dans la salle la chaine de tv conspirationiste independenza web tv, la négationniste Ginette Skandrani, des fachos de Egalité et réconciliation et du parti anti sioniste de Dieudonne.

    Et tout ce petit monde bien brun et bien pourri se connaissait trés bien c’est le moins qu’on puisse dire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé