De nouveaux avions de combat : POUR QUOI FAIRE ?

posté le 07/05/18 par Formation Léon Lesoil
lieu : De Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, 1060 St-Gilles
Mots-clés  antimilitarisme 

Conférence-débat avec :
Denis JACQMIN
(Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité)
Samuel LEGROS
(Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie)

En 1975 la Belgique décidait de remplacer ses avions de combats F104 Starfighter par le Y-F16 construit par l’avionneur américain General Dynamics. Ce contrat, baptisé le "marché du siècle", atteignait le montant astronomique pour l’époque de 30 milliards de francs belges (740 millions d’euros). Plusieurs constructeurs aéronautiques s’étaient bousculés pour décrocher ce "marché du siècle" (et en particulier la firme Dassault qui proposait le Mirage F1) mais sous la pression des autorités américaines, dans le cadre de l’OTAN, le choix se porta sur le F16.

A l’époque, cette décision du gouvernement belge (Tindemans) de consacrer un budget colossal à l’achat d’avions de combat avait suscité de vives protestations de la part de la jeunesse et des milieux pacifistes. Des manifestations de masse avaient eu lieu.

La décision du gouvernement Michel de lancer en mars 2017 un appel d’offres pour remplacer les F-16 "en fin de vie" (sic), a remis ce dossier au centre de l’actualité. D’autant plus que du côté des constructeurs en compétition les manoeuvres et les pressions se multiplient et que d’autre part le coût d’un tel contrat pourrait coûter autour de 15 milliards d’euros (soit plus de 20 fois plus que le contrat de 1975).

En 1975, la participation de la Belgique à l’OTAN était conçue par les autorités belges comme faisant partie d’une défense face au bloc soviétique. Mais ce bloc soviétique n’existe plus depuis plus de 20 ans.

La perspective d’acheter de nouveaux avions de combat pose de nombreuses questions.
- L’achat des F16 en 1975 s’est déroulée dans le cadre de l’opposition planétaire entre deux camps : les puissances capitalistes occidentales et l’OTAN d’une part, le bloc de l’Est et le Pacte de Varsovie de l’autre. Mais le bloc de l’Est a disparu. Dans ces conditions quelles sont les raisons d’acheter de nouveaux avions de combat ? Pour mener de nouvelles expéditions guerrières camouflées en "interventions humanitaires" ?

- Et même si cet achat se justifiait, faut-il décider maintenant ? Les F16 sont vraiment "au bout du rouleau" ? Quel le poids de l’État-major dans le choix des appareils. Quel le poids des lobbies ? Les constructeurs proposent-ils des commissions ou des compensations ? Sous quelles formes ?

- Dune manière générale, quelle est l’importance du budget militaire dans notre pays ? Est-il comparable à celui d’autres pays européens de la taille de la Belgique. Quel est son poids en comparaison avec le budget d’autres départements ?

- Alors que dans notre pays 1 habitant.e sur 5 vit dans la pauvreté, n’y a-t-il pas d’autres priorités ?

D’autre part, quelles sont les composantes du mouvement de la paix aujourd’hui en Belgique ? Au Nord et au Sud du pays ? Quelles sont les actions prévues ? Y a-t-il une stratégie de construire un front avec d’autres mouvements qui ne sont pas spécifiquement orientés sur le pacifisme (organisations syndicales, mouvements de jeunesse, associations diverses ; etc.) ? Comment élargir le mouvement de résistance ?

Venez avec vos questions !

Une soirée organisée par la Formation Léon Lesoil (en collaboration avec Gauche Anticapitaliste)

Entrée gratuite (mais venez à l’heure car le nombre de places est limité).

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Infons formationleonlesoil@gmail.com 0486 29 19 29


posté le  par Formation Léon Lesoil  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
f16.jpg

Commentaires

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé