Débat : La sécurité des femmes est avant tout sociale

posté le 30/11/20
lieu : en ligne facebook live
Mots-clés  féminisme 

Débat dans le cadre de la campagne « Libertés et sécurités, faut-il choisir ? » de Bruxelles Laïque.

Du confinement aux quarantaines, les mesures sanitaires s’appuient sur le surinvestissement individuel de la sphère privée, au détriment d’un renforcement de la sécurité sociale, des services publics, de la collectivité et du bien commun. Ainsi, les activités « naturellement » féminines – le travail domestique et le travail des soignantes, et tout ce qui relève du « care » – ont été mises au-devant de la scène sans que cela n’aboutisse, dans le « monde d’après », à leur revalorisation économique. La crise renforcera-t-elle une privatisation croissante des activités de soin « sur le dos des femmes » ? La sécurité des femmes est-elle forcément sociale ? Comment la sauvegarder et la rendre conforme aux besoins de toutes ?

Avec Florence Degavre (socio-économiste, Université Catholique de Louvain), Maud Simonet (sociologue, Université Paris Nanterre), Caroline Ibos (sociologue du politique, Université Paris 8) et Fanny Dubois (secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales).

Une initiative inscrite dans le cadre de la campagne d’Education Permanente du Centre d’Action Laïque, “Égaux, ensemble”.

lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/2805405503116507


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé