Diffusion du Centre Vidéo de Bruxelles - CVB

posté le 03/02/14 par Kim Vanvolsom
-
Mots-clés  médias  histoire / archive  réflexion / analyse  projection / débat / concert 

RENCONTRE AUTOUR DE L’HISTOIRE ET DU CINÉMA

Rencontre autour du SOLDAT INCONNU de Maxime Coton, premier film issu de la Résidence du Centre Vidéo de Bruxelles - CVB.

Le jeudi 6 février 2014 à 18h30 à Point Culture 145 rue Royale, 1000 Bruxelles.

Dès 18h30, la rencontre entre Maxime Coton, réalisateur, et Anne Morelli, professeure d’Histoire à l’Université Libre de Bruxelles et spécialiste de la critique historique, abordera la création de la mémoire collective au sein de la société. L’invitée nous parlera de la subjectivité des sources et de la reconstitution historique au cinéma. Quel crédit accorder à des sources cinématographiques ? Le cinéma peut-il rendre compte des réalités sociales d’une époque ? L’Histoire s’écrit-elle par les puissants ?

Cet échange sera illustré par des extraits de :
Les sentiers de la gloire (Stanley Kubrick)
Le Tombeau d’Alexandre (Chris Marker)
Héroïque cinématographe (Agnès de Sacy et Laurent Veray)
Eut-elle été criminelle... (Jean-Gabriel Périot)

Modérateur : Donatien de le Court (Point Culture)

Entrée libre

SOLDAT INCONNU de Maxime Coton

Encore 14-18 ! Tout n’a-t-il pas été dit et écrit ? Dans les années 2000, on a commémoré 14-18, avec de plus en plus de ferveur et avec d’autant plus d’émotion et d’intensité que les témoins devenaient rares. Aujourd’hui, en 2014, ils ont tous disparu. À l’aune du centenaire de la Grande Guerre et des commémorations qu’il suscitera, il est bon de se demander comment se construit le souvenir ?

Suivez l’actualité de Maxime Coton sur son blog (http://www.cvb-videp.be/blogs/residence/maxime.coton)


posté le  par Kim Vanvolsom  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
light.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé