RSS articles
Français  |  Nederlands

Het Pand (le Bâtiment) sera-t-elle vendue au plus offrant ?

posté le 14/01/22 par Pandemisten Mots-clés  action  logement / squats / urbanisme 

Het Pand (le Bâtiment) sera-t-elle vendue au plus offrant ?

Une fois…
Deux fois…
Squatté une troisième fois contre la privatisation !

Le 19 décembre 2021, deux semaines après la dernière expulsion, nous avons re-squatté het Pand ! Par nécessité politique, car encore une fois la voix du peuple est ignorée et la ville Gand et ses marionnettes veulent vendre le Caermersklooster (Couvent des Carmes) au plus offrant. Depuis plus de quarante ans, het Pand symbolise la lutte des Gantois pour préserver leurs propriétés et le droit à un logement décent. S’opposer à eux se trouve l’intérêt des investisseurs privés et des spéculateurs, notamment intéressés par l’achat du patrimoine pour en tirer profit. Plus que cela, het Pand incarne le pouvoir du peuple s’il fait entendre sa voix assez fort. En 1980, des milliers de Gantois, squatters et sympathisants, sont descendus dans la rue contre la vente de het Pand au secteur touristique privé. Ils ont gagné cette bataille et pendant plus de 25 ans, le Caermersklooster a été utilisé pour le logement social.

Maintenant, pour la deuxième fois en un demi-siècle, la perte du Pand est imminente. Alors que tant de personnes recherchent un logement et un espace de vivre, WoninGent a expulsé les logements sociaux et par la suite les squatters et ils veulent vendre le Caermersklooster. Gand en solde ! En plus de het Pand, de nombreuses autres privatisations de biens publics suivront, comme le Blauwhuis et le site Arsenaal et des centaines de logements sociaux. Par notre action, nous voulons en dénoncer la cause : une politique néolibérale du logement et anti-squat défaillante, dans laquelle toute personne ayant un revenu normal ou faible est chassée du centre-ville.

Tu te sens connecté à notre combat et aimes-tu aider même si tu ne sais peut-être pas comment ? Alors deviens un Pandemist et aidez-nous à gagner la lutte ! Il y a de quoi faire : viens réfléchir, construire, parler, faire… As-tu deja une idée de projet dans het Pand ou vous êtes simplement curieux de connaître le lieu ? Alors viens ! Tu peux nous contacter sur notre site web https://hetpand.noblogs.org/english/ venir à la cuisine communautaire le samedi ou regardez notre vidéo d’introduction https://www.youtube.com/watch?v=KsSWXEKFkoc


posté le  par Pandemisten  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
pand_banner.jpg

Commentaires
  • 15 janvier 2022 13:34, par mijn nederlands is niet heel goed

    Trop chouette d’avoir des nouvelles de luttes flamandes sur le site, merci les copaines ! C’est un constat un petit peu triste, mais même nous qui essayons de pratiquer de la solidarité ou de l’inclusivité ou de lutter contre les frontières, on se fait bien séparer par la frontière linguistique et politique étrange de ce drôle de pays x)

    Bref, ça fait plaisir pour les personnes pas directement impliquées dans ces luttes d’avoir des échos de ce qu’il se passe pas si loin au nord. Qui sait, en continuant à partager, on arrivera à créer/resserrer un petit peu quelques liens ?

    Force à vous !

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé