L’APPLICATION DE LA LOI CONTRE LES DISCRIMINATIONS

gepost op 22/04/14
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Trefwoorden  réflexion / analyse 

• Lundi 26 mai de 9h30 à 12h30

Formation organisée par la CLASS asbl

Depuis 2007, la Belgique dispose d’un arsenal juridique parmi les plus performants au monde en matière de lutte contre les discriminations, inscrit dans le Code civil par le truchement de trois lois distinctes : contre le racisme, contre les discriminations fondées sur le genre, enfin, contre les autres formes de discriminations.

Or, ce dispositif révolutionnaire reste mal connu du grand public comme des acteurs de l’éducation, de l’action sociale et de la santé, pourtant en première ligne pour accueillir la souffrance des victimes de ces comportements délictueux. Certains concepts du dispositif ne sont pas compris dans leur mode d’intervention ni dans les sanctions qu’ils peuvent entraîner, puisque, pour les plus récalcitrants,
des peines sont, malgré tout, prévues dans ces trois lois. De même, le modus operandi pour les victimes et pour les associations qui pourraient les accompagner, reste obscure.
Devant ce constat, la CLASS vous propose une formation/discussion en quatre étapes autour de cette thématique.

Nous partirons des concepts inscrits dans la loi : discrimination directe, discrimination indirecte, harcèlement, injonction à discriminer, testing... pour tenter de voir clair dans ce que la loi tente de corriger dans les comportements sociaux.

Nous clarifierons ce qui relève du dispositif et ce qui ne s’y trouve pas, quels sont les groupes protégés par la loi et comment réagir, que l’on soit victime soi-même ou, en tant qu’acteur associatif, pour aider une personne victime de discriminations.

Animation : Michel DUPONCELLE, directeur d’Infor Jeunes

P.a.f : 5 euros, 2,5 euros pour les lecteurs de la bibliothèque et sur présentation de Debout les Mots !, gratuit pour les membres de la CLASS Cpte : BE36-06822694-6681
Renseignements et inscriptions : 02/513.14.56
(Mme Martine Dedal) ou class@laicite.be

Avec le soutien de la Commission Communautaire Française et d’Actiris


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé