Si à l’époque, LGS avait proclamé n’afficher sur son site que moins de 1% d’articles d’auteurs douteux[2] (ce qui est déjà énorme, sans compter les nombreux cas non mentionnés par Article 11), force est de constater que ce taux a augmenté de manière exponentielle depuis, en particulier à l’aune des révolutions arabes, que LGS conspue comme étant des œuvres de l’impérialisme occidental et qui lui ont donné l’occasion de multiplier les contributions suspectes.
Alors, à l’adresse de ceux qui continuent à le défendre, à l’adresse des associations de critique des médias qui lui envoient des droits de réponse honteux condamnant le travail de journalistes indépendants et militants sans rien connaître au sujet[3], à l’adresse de ceux qui préfacent les ouvrages de ses animateurs (n’est-ce pas Méluche[4] ?) et à l’adresse de ceux qui continuent de les inviter à la Fête de L’Huma[5], voici de nouveau un petit florilège des sources d’extrême droite et réactionnaires du Grand Soir, pour compléter la liste déjà fournie par Article 11. Bonne gueule de bois !
***
On commence par celles publiées ou republiées ces derniers mois à l’occasion des révolutions arabes :
Si reprendre une catho intégriste ne semble pas gêner les prétendus cocos que sont Maxime Vivas et Viktor Dedaj, animateurs du Grand Soir, on se demande ce qu’en pense le chantre de la laïcité Jean-Luc Mélenchon, qui a récemment préfacé un de leurs ouvrages.
– Saint Jean (Bricmont) : l’une des têtes de file de la Belgian Connection du confusionnisme politique. Mobilisé sur LGS et ailleurs aux côté de son ami Saint Michel Collon pour soutenir la dictature kadhafiste, il ne cesse de pourfendre sur Facebook (où il se dit « anar ») les antifascistes qui selon lui sont les « fascistes » d’aujourd’hui. Suivant un raisonnement binaire, il refuse comme tous ses petits camarades de jeu d’admettre qu’on peut refuser la guerre en Libye ET ne plus vouloir de Kadhafi au pouvoir dans ce pays, à l’image des anarchistes libyens eux-mêmes (voir par exemple ce texte). Non : pour lui, si on est contre Kadhafi, on est forcément un méchant impérialiste à la solde de l’Otan. L’un de ses derniers faits d’armes sur Facebook consiste en la promotion du film hagiographique de Paul-Eric Blanrue sur le négationniste Robert Faurisson :
Face à Article 11 et à ses journalistes, il a choisi, au nom de la défense de la « liberté d’expression », de soutenir LGS et l’UPR (parti de droite conspi fr), dangereusement menacés par une bande d’extrémistes avec le couteau entre les dents qu’il traite sur Facebook de « flics de la pensée » :
Le fait que l’UPR et son énarque de leader disposent de moyens incommensurablement plus puissants qu’Article 11 et ses soutiens pour diffuser sa propagande ne semble pas l’émouvoir outre mesure, ni même le fait qu’en révélant l’identité d’une journaliste et militante ils la mettent en danger et la contraignent au silence[12].
– Saint Michel (Collon) : LGS continue de faire la promotion des ouvrages de cette autre grande figure de la Belgian Connection, par exemple d’Israël, parlons en ! le 8 juin dernier ou de Libye, OTAN et médiamensonges le 19 août dernier. Depuis, Saint Michel a participé à l’organisation d’une manifestation pro-Kadhafi qui a eu lieu le 3 septembre à Paris aux côtés des associations La Plume et l’Enclume et La Pierre et l’Olivier des négationnistes Ginette Skandrani et Maria Poumier :
Au cours de ce rassemblement, on a vu s’afficher de nombreux membres du Parti antisioniste[13].
On a aussi vu Saint-Michel aller traîner ses guêtres sur la page Facebook « Drapeau vert » de Hans Cany.
Est-ce que cela va empêcher LGS de renouveler sa confiance à Saint Michel pour de futurs articles ? Rien n’est moins sûr !
A l’occasion, il tient des propos douteux sur Serge Dassault, qui aurait vendu selon lui contre l’avis de De Gaulle des mirages à Israël, non pour faire du business – comme chercherait à en faire n’importe quel marchand de canon quelque soit ses origines – mais parce qu’il était juif. A ce sujet, Saint Pierre parle d’une « affaire de haute trahison, rapidement étouffée car elle rappelait trop le cas Dreyfus », oubliant au passage que Dreyfus était innocent alors que, si on suit sa logique, Dassault serait coupable. En portant son accusation, Saint Pierre n’hésite pas à balancer au détour de parenthèses le patronyme de naissance de Dassault, Serge Bloch, pour appuyer de sa thèse, comme si c’était une preuve de la duplicité de l’industriel[15].
Une chose tout de même à sa décharge : il va sur le terrain (en Egypte, en Syrie, au Maroc, en Tunisie et ailleurs) et même ‘il parle des révolutions arabes en mettant systématiquement le mot » révolution » entre guillemets, ses écrits sur la guerre en Libye par exemple sont beaucoup plus équilibrés que ceux de ses petits camarades de jeu. Il adore se faire photographier sous tous les angles partout où il va, et on peut même le voir sur Facebook et sur son blog poser fièrement aux côtés de combattants du CNT libyen, une Kalash à la main. Bizarre que LGS ne hurle pas à la trahison !
***
Tous ceux-ci se sont particulièrement fait remarquer – voire sont apparus – sur LGS depuis la parution du papier d’Article 11, en tant que commentateurs des révolutions arabes et défenseurs des dictatures de la région. Mais il faut ajouter à cet inventaire à la Prévert tous ceux qu’Article 11 a, on ignore pourquoi, oublié, en dépit de leurs états de services relativement longs au Grand Soir :
Les liens avec les fachos identitaires
Après vérification, ce n’est pas la première fois : LGS avait déjà publié du Novopress le 30 janvier 2010 :
On trouve aussi une référence à Novopress dès le 4 juin 2009, dans un article signé Christian Delarue et intitulé « Néo-solidarisme ou néo-socialisme », dans lequel il entend « discuter » du solidarisme, sans rien dire de la popularité de ce concept à l’extrême droite. Chose d’autant plus incompréhensible que Delarue, troll rennais bien connu pour publier ses textes indigestes partout et pour spammer beaucoup de mailing-lists, occupe des positions au niveau national tant à Attac qu’au Mrap.
On ne sait si l’auteur de l’article – un papier du reste plutôt correct sur la gauche chilienne – a été consulté sur le choix de cette illustration, mais rappelons tout de même à l’équipe du Grand Soir qu’entre 50 000 et 63 000 homosexuels minimum ont été déportés dans les camps nazis entre 1933 et 1944, la plupart y ayant péri. Rappelons lui également que les homosexuels continuent d’être persécutés, torturés, exécutés dans bien des pays du monde, dont plusieurs des dictatures chéries du Grand Soir, comme l’Iran.
Antisémitisme
On y trouve en particulier un « bêtisier sioniste »[17], qui ; loin de s’attaquer à la politique israélienne, s’en prend à la mythologie juive dans son ensemble. Pour parler des Juifs, il y reprend le terme très connoté d’« Israélites ». Par exemple, à l’entrée « Seul peuple élu par « Dieu » », on peut lire cette phrase, véritable blanc-seing délivré aux antisémites de tous poils : « Là encore le dieu des Israélites n’a rien signé, mais si on y croit ça peut expliquer la suprême arrogance élitiste des pratiquants d’un des judaïsmes et tous les crimes, puisque, comme dit le Talmud de diverses manières, « Tout ce qui n’est pas juif n’est pas humain » Mais après çà et entendant çà, allez vous étonner que des goyim (des non-Juifs) font l’erreur de globaliser et généraliser et mettent tous les Juifs dans le même sac ! »
Ailleurs[18], on peut lire cette phrase, dans laquelle il nie que si les nazis ont bien mis en œuvre l’extermination des homosexuels, des Rroms, des Slaves ou d’autres minorités ; les Juifs étaient quand même leur priorité et l’antisémitisme le racisme qui incluait tous les autres[19], avant de confondre « race » et « peuple », faisant un véritable contresens sur l’ouvrage de Shlomo Sand (c’est lui sui souligne) : « Avant et pendant cette deuxième guerre mondiale les NAZI développèrent toute une hystérie réactionnaire, raciste et ethnocentriste d’abord contre les communistes et les homosexuels qui furent les premiers qu’ils tentèrent d’exterminer, puis contre les ROM (les gitans qu’ils ont faillis exterminés complètement, voir le livre L’holocauste oublié), les slaves et les gens de religion juive, qu’ils ont présentés comme une race mais qui n’en est pas une comme là prouvé Shlomo Sand dans son œuvre « Comment le peuple juif fut inventé ». » Et pour cause : il n’y a pas de races humaines, et jamais Sand n’a prétendu que les Juifs formaient une « race ». Il s’inscrit d’ailleurs en faux contre ce discours, porté par certains Juifs suprémacistes, en Israël et ailleurs. Sand démonte dans son livre la mythologie nationale juive et israélienne, ce qui n’est pas pareil. On remarque en outre dans cette phrase de Bibeau que si les Juifs ne sont pas une race, il laisse entendre que les Slaves ou les Rroms en serait une. Dans ce cas, où situe-t-il les Blancs dans cette hiérarchie ?
Dans ce même texte, Bibeau procède d’ailleurs à une totale inversion des valeurs, faisant des sionistes dans leur ensemble des collabos des nazis. Or, s’il est exact qu’une infime partie du mouvement sioniste de l’époque, située à l’extrême droite, a cherché à nouer des liens avec les hitlériens, il est totalement faux de faire une telle généralisation. Les seuls qui développent ce genre de thèses à l’heure actuelle sont précisément les antisémites et les négationnistes.
S’agissant de la lutte des Palestiniens, Bibeau est plus royaliste que le Roi et écrit sur un ton martial, comme s’il en était :
« La résistance engendre l’unité des résistants. La collaboration engendre l’unité des collabos et renforce la collaboration. L’unité de tous les collabos ne peut pas renforcer la résistance. Ce sont ces principes simples qui doivent servir à apprécier l’entente d’unification signée par treize organisations palestiniennes, pour la plupart membre de l’OLP, au Caire en Égypte il y a quelque temps.
[…] En effet, Israël craint l’orientation imprévisible d’éventuels nouveaux gouvernements syrien et palestiniens advenant que les cliques au pouvoir en viennent à être renversées. L’exemple libanais a déjà fortement ébranlé Israël ; l’entité sioniste n’a pas su écraser la résistance héroïque du Hezbollah libanais. La stabilité et la prévisibilité des réactions gouvernementales arabes sont préférables à la déstabilisation anarchique risquant de laisser émerger des régimes populistes anti-sionistes en Syrie, en Palestine, au Liban et en Égypte « démocratisées », voilà la doxa de l’État major de l’armée sioniste à Tel-Aviv, le véritable dirigeant de la base militaire américaine au Levant.
En Palestine, le dilemme est de maintenir au pouvoir la vieille coterie de Mahmoud Abbas, président de pacotille dont le règne est terminé depuis deux années en vertu même de la Constitution palestinienne, ainsi que de ses nouveaux alliés du Hamas, ou alors de voir émerger une nouvelle résistance absolument hors de contrôle soutenue par la rue partout dans le Makrech Arabe.
[…]
Convenons que des personnalités palestiniennes indépendantes cela n’existe tout simplement pas. Quand une nation toute entière de réfugiés, d’emprisonnés (11 000), d’emmurés vivant sous blocus militaire, se bat pour sa survie contre un État génocidaire[20], tout individu faisant partie de cette nation est soit un combattant de la liberté et de la résistance face à l’ennemi sioniste ; soit un défaitiste ou un collaborateur déclaré ou inavoué, ce qui revient au même, l’un s’est déjà vendu, l’autre est à vendre. Ce gouvernement provisoire sera donc un gouvernement de collaboration et de trahison nationale […].
[…] C’est la capitulation et la renonciation à leurs droits qui isolent les capitulards et entraînent la défaillance de leurs appuis solidaires, jamais la résistance. C’est la résistance à l’ennemi sioniste qui garantit l’unité des combattants, jamais l’inverse.
Espérons que le peuple palestinien et certaines de ses organisations de lutte nationale reprendront le flambeau de la résistance et de la libération totale de la terre palestinienne ancestrale jusqu’à l’éradication complète de l’entité sioniste, bastion depuis soixante trois ans de l’impérialisme occidental sur les terres arabes. C’est sur ces bases militantes de résistance résiliente que doit se forger l’unité des organisations qui adhèrent aux objectifs de libération nationale du peuple palestinien. »
On se demande vraiment ce qu’attend ce bourgeois bon tein pour aller prendre les armes au service de la « résistance ».
De manière générale, Bibeau affectionne le terme « entité sioniste » pour désigner Israël, terme abondamment utilisé par les antisémites qui utilisent l’antisionisme comme un faux-nez pour faire passer leurs idées nauséabondes. D’ailleurs il regrette que « Certains craignent l’expression « entité sioniste » pour désigner l’État israélien usurpateur, colonisateur, raciste et théocratique ». Reprocher à Israël d’être « théocratique » quand par ailleurs on soutient le Hezbollah : effectivement, c’est logique.
Parlant des Américains, Bibeau préfère le terme « Yankees », qu’utilise aussi, à l’occasion, Théophraste R., l’éditorialiste du Grand soir. Pourtant, il ne peut ignorer la connotation fortement péjorative qu’à ce terme en français.
Sur son site personnel, RobertBibeau.ca, il se vante d’écrire ou d’être repris par les sites suivants : Mondialisation.ca, Investig’action (Michel Collon), Centpapiers (le Mecanopolis canadien), Agoravox, Vigile.net, Oulala.net, Palestine-Solidarité, Alterinfo, Mai68.org, Cheikh-Yassine, Al-Oufok, Europalestine, le Réseau Voltaire, Palestine-Solidarité, ISM-France, Hémisphère Gauche (une scission de Dazibaoueb), etc.
Outre son site perso, il anime BoycottIsraelInternational.com, qui a exactement le même aspect visuel que RobertBibeau.ca et sur lequel on retrouve des dessins de Latuff. En outre, il est aussi connu sous le pseudonyme de Samidoun.
Enfin, grâce à Bibeau, LGS affiche désormais au moins un lien vers InfoGuerilla[21], un site conspirationniste et fasciste de la pire espèce.
Depuis, elle s’est illustrée en France et en Belgiqueen apportant son soutien à la librairie Résistances tenue par Olivia Zemor d’Europalestine lorsque celle-ci avait fait l’objet d’une attaque des fachos de la LDJ. Problème : parmi les soutiens on comptait aussi des antisémites patentés, dont John Bastardi-Daumont, qui devait devenir quelques temps plus tard l’avocat de Dieudonné et Faurisson[23]. Rappelons que la librairie avait été attaquée pour avoir invité Gilad Atzmon (voir ci-dessous) et Thierry Meyssan, qui ne sont pas moins fafs que la LDJ. Son texte de soutien à la librairie Résistances a été publié par LGS le 7 juillet 2009[24].
En 2010, toujours sur LGS, Johnstone apporte son soutien à Saint Jean Bricmont, vivement critiqué par l’Union des progressistes juifs de Belgique (équivalent belge de l’UJFP), pour ses prises de positions douteuses concernant Israël, considérant su’il s’agit là d’un « faux débat »[25]. On ne s’étonnera pas non plus de la voir soutenir sur LGS les dictatures « anti-impérialistes », la dernière en date étant la Libye de Kadhafi, aux côtés du même Saint Jean[26]. Un texte abondamment repris dans toute la fachosphère : Palestine-Solisarité, Michel Collon, Tlaxcala, etc.
Ailleurs sur le Net, on trouve trace de Johnstone sur le Réseau Voltaire ou GlobalResearch.ca et Mondialisation.ca. Sur ces deux derniers sites et sur LGS, elle a par exemple publié un article dénonçant les Black Blocs comme des « alliés objectifs » des flics lors du contre-sommet anti-Otan qui a eu lieu à Strasbourg en avril 2009, et mettant la répression subie alors en partie sur le dos des organisateurs de la manifestation qui ont accepté les conditions imposées par la préfecture pour autoriser la manifestation (mais avaient-ils le choix ?)[27].
Le 30 mars 2008, elle a fait paraître sur LGS un article intitulé « Le Kosovo : une colonie de l’Otan dans le Nouvel Ordre Mondial », un titre qui se passe de commentaires. LGS a publié dix-sept articles de Diana Johnstone depuis 2005.
S’il a soutenu le mouvement des sans-terre au Brésil ou des chômeurs en Argentine, il a aussi des engagements conspirationnistes : James Petras pense ainsi que ce n’est pas Al-Qaida qui a commis les attentats du 11-Septembre.
Par ailleurs, il entend lutter aux Etats-Unis contre le « lobby sioniste », en prônant la constitution d’une alliance dépassant les clivages politiques traditionnels, ce qui lui a valu des accusations d’antisémitisme de la part de plusieurs courants de gauche : voilà qui n’est pas sans rappeler la position de Saint Jean Bricmont, qui essaye dans l’espace francophone de promouvoir cette idée, à laquelle il ajoute une alliance souhaitable entre « antisémites réels ou supposés » pour mettre fin au « chantage à l’antisémitisme » mis en place par le « lobby pro-israélien »[29]. D’ailleurs, comme Saint Jean, Petras était présent à la conférence Axis For Peace organisée en 2005 par Thierry Meyssan. Est-ce là qu’il a soufflé son idée à l’intellectuel belge ?
A l’image de Maxime Vivas – un des deux animateurs du Grand soir – qui se fait payer des voyages de presse au Tibet par le gouvernement chinois, Stanechy, lui, dîne avec des businessmen/et ou des dignitaires chinois et rend compte de leurs propos soutenant la politique impérialiste de la Chine au Tibet[45].
Il a enfin publié le 22 août 2011 sur LGS une « analyse » félicitant le FMI (on croyait pourtant que c’était le grand méchant loup) pour son rapport encensant l’Iran et rendant hommage à la réussite ses politiques néolibérales et antisociales (qui ne semblent pas déranger nos « antilibéraux » et « anti-impérialistes » de pacotille)[46]. En relayant ce texte, LGS rejoint les analyses du pourtant honni Alexandre Adler, qui avait quelques mois plus tôt rendu compte de ce rapport sur France Culture à peu près dans les mêmes termes[47]. La honte ?
Mise à jour, 17 octobre, 18:45 : Frédéric Delorca vient de publier un article dans lequel, tout en qualifiant notre travail de « liste mac-carthyste », admet : « Celle-là aura quand même eu un intérêt : elle m’a fait penser à détruire la liste de mes « sites amis » accessible sur la page d’accueil de ce blog. J’avais inclus dans cette liste toutes sortes de pages, depuis celles de Michel Collon jusqu’à celles de Znet, en passant par un ou deux blogs sans grande importance. Les trois lignes contre moi m’ont poussé à relire ces liens. Beaucoup d’entre eux me paraissent moins brillants que je ne les trouvais il y a 3 ou 4 ans. Le site « Les Indigènes du Royaume » par exemple, ou « Mondialisation.ca ». Alors pourquoi laisser ceux-là, et ne pas en citer d’autres ? Il faudrait passer son temps à actualiser ce genre de « liens » en disant pourquoi on les apprécie, ce qu’on n’aime pas chez eux etc. Un travail fastidieux et sans intérêt. Donc je supprime la rubrique. Merci à mes détracteurs/calomniateurs de m’avoir fait penser à ça ! » Dont acte.
– Caleb Irri : « penseur double » abondamment publié par LGS, Caleb Irri est un blogueur qui est aussi habitué des colonnes de Bellaciao, de Dazibaoueb, du Post et d’Agoravox. On le retrouve sur Mecanoblog, sur ReOpen911 ou chez Michel Collon, qui reprennent ses écrits. Sur son site personnel, il affiche des liens vers Bellaciao, Agoravox, LGS, Eva R-sistons et Etienne Chouard et fantasme sur une « assemblée constituante ». Il prétend faire des exercices de « double-pensée », en référence au 1984 de George Orwell[49]. Encore un qui n’a rien compris à Orwell…
***
[2] Les savant calculs du Grand Soir peuvent être vérifiés ici : legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la-manipulation-a-la-marie-anne-boutoleau-ornella-guyet-sur-un-site-alter
[3] Félicitations à Acrimed pour ce grand morceau de bravoure : legrandsoir.info/droit-de-reponse-d-acrimed-une-mise-en-cause-injustifiee.html
[4] Félicitations à Jean-Luc Mélenchon : legrandsoir.info/200-citations-pour-comprendre-le-monde-passe-present-et-a-venir.html
[5] Invitations annoncées à grands renforts de publicité sur LGS. Voir ici : elsie-news.over-blog.com/article-le-grand-soir-envahit-la-fete-de-l-humanite-83651015.html et là (l’annonce a visiblement disparu du site, remplacée par ce compte-rendu) : legrandsoir.info/le-grand-soir-etait-un-peu-chez-lui-a-la-fete-de-l-humanite
[7] Le 30 juin 2011 : legrandsoir.info/le-colonialisme-des-temps-modernes.html Le 10 juillet 2011 : legrandsoir.info/escroquerie-infosyrie-etait-au-meeting-pro-syrien-de-bhl.html Le 26 juillet 2011 : legrandsoir.info/syrie-rami-abdel-rahmane-fournisseur-quasi-exclusif-de-fausses-nouvelles.html
[8] Par exemple ici : legrandsoir.info/Doxa-occidentale-et-Nouvel-Ordre-mondial-est-ce-la-fin-d-une-epoque.html
[9] Extraits de deux articles : legrandsoir.info/syrie-entre-conflits-armes-et-dialogue.html et legrandsoir.info/syrie-schizophrenie-mediatique-l-interview-de-sofia-amara.html
[11] On se demande bien comment une insurrection populaire pourrait « commettre des atrocités » contre des flics et des militaires surarmés et surentraînés, mais bon…
[12] En effet, on n’a plus lu d’écrits de cette journaliste sur ces sujets dans un média alternatif depuis cette polémique.
[13] Comme on a pu le constater sur place et comme Skandrani elle-même l’admet sur son blog : lavoixdelalibye.com/ ?p=723 L’appel à cette manifestation relayé par Michel Collon se trouve sur son site : michelcollon.info/Anti-guerre-manif-a-Paris-petition.html
[14] Voir ici : pierrepiccinin.eu/article-moyen-orient-l-iran-havre-de-paix-pour-les-chretiens-du-moyen-orient-63141992.html
[15] Voir là : pierrepiccinin.eu/article-france-nicolas-sarkozy-ou-le-gaullisme-en-miettes-61010796.html Pierre Piccinin écrit : « Charles de Gaulle lui-même s’était catégoriquement opposé à l’expansionnisme israélien, dont il avait dénoncé la politique de conquête et de domination en Palestine, dans un discours resté célèbre. C’est ainsi que, en 1969, à la suite d’une attaque israélienne sur le Liban (et deux ans après la Guerre des six jours et l’annexion par Israël du Sinaï égyptien, de la Cisjordanie et du Golan syrien), il refusa la livraison d’avions de combat commandés à la France par Israël, les Mirages. Des ingénieurs et officiers français d’origine juive choisirent alors de transmettre les plans du Mirage aux services de renseignements israéliens et Israël put entreprendre elle-même sa construction. Cette affaire de haute trahison, rapidement étouffée car elle rappelait trop le cas Dreyfus et impliquait l’avionneur Serge Dassault (de son vrai nom Serge Bloch), braqua d’avantage encore le Général de Gaulle à l’encontre de l’Etat israélien. »
[16] Une recherche Tineye nous en donne deux occurences, sur foto.krabjiem.lv et moronail.net.
[17] A lire sur son site (sous forme de document Word) : robertbibeau.ca/palestine/BETISIERSIONISTE3.doc
[18] Voir ce fichier, au nom éloquent : robertbibeau.ca/palestine/sionisteNazi.doc
[19] Chez les nazis, les Juifs étaient aussi responsables du prétendu développement de l’homosexualité, perçue comme une « perversion », autant que de la soi-disant promotion d’autres « races » destinées à faire « dégénérer » le « sang allemand ». Dans Lingua Tertii Imperii, le philologue juif allemand Victor Klemperer, s’il ne cite pas forcément ces deux exemples, en cite d’autres qui démontrent la primauté accordée par les nazis à l’antisémitisme. Ainsi, tous ceux qu’ils considéraient comme leurs adversaires politiques se voyaient affublés du qualificatif « juif », qu’ils le soient ou non. C’était par exemple le cas des communistes, des Francs-Maçons, etc.
[20] Là encore, en traitant Israël de « génocidaire » ; Bibeau procède à une inversion de valeurs cherchant à faire le parallèle avec l’Allemagne nazie, et typique d’une rétorique antisémite et négationniste. Or, si Israël commet bien des crimes de guerre – voire des crimes contre l’humanité – en Palestine, le qualificatif de « génocidaire » est plus que sujet à caution.
[21] Voir ici : legrandsoir.info/GRANDEURS-ET-DECHEANCES-DES-CONSPIRATIONNISTES.html
[24] Consultable ici : legrandsoir.info/PARIS-des-fanatiques-sionistes-pratiquent-le-vandalisme-en.html
[26] Voir ici : legrandsoir.info/qui-peut-sauver-la-libye-de-ses-sauveurs-occidentaux-pas-la-gauche-francaise.html
[27] Consultable ici : legrandsoir.info/Le-cycle-vicieux-de-violence-de-l.html Sur les Black Blocs en tant qu’ »alliés objectifs » de la police, sa phrase exacte est : « Question fréquente : les casseurs du Black Block sont-ils des provocateurs travaillant pour la police ? Incapable d’enquêter sérieusement sur cette question, ma propre réponse intuitive est : subjectivement non, mais objectivement oui. »
[28] A voir ici : enquete-debat.fr/archives/olivia-zemor-le-gouvernement-condamne-le-blocus-dans-les-mots-pas-dans-les-actes
[30] Voir ici : legrandsoir.info/L-Union-europeenne-a-decide-de-reintroduire-la-peine-de-mort.html
[31] Voir ici : legrandsoir.info/Le-Debat-Public-sur-les-nanotechnologies-ademocratique.html
[32] Epopée dont LGS a relaté au moins un épisode, via un copié-collé du Réseau Voltaire et de Silvia Cattori : legrandsoir.info/+le-reseau-voltaire-denonce-la-tentative-d-arrestation-de-thierry-meyssan-par-les-rebelles+.html
[34] Voir ici : legrandsoir.info/recherche.html ?cx=partner-pub-4397068416067908%3A6ww16eql74y&cof=FORID%3A9&ie=utf-8&sitesearch=legrandsoir.info&q=+allain+jules#472
[35] Voir la rubrique « Nos responsables » du site de l’UPR : u-p-r.fr/responsables
[36] Comme chacun pourra le constater ici : acrimed.org/auteur208.html
[37] LGS a publié ces deux gus le 18 février 2008, le 30 septembre 2009 et le 19 octobre 2009 (Dauré seul). Or, les mêmes étaient invités par Coûteaux sur Radio Courtoisie en tant que responsables du RIF le 2 décembre 2009 : radio-courtoisie.over-blog.com/article-ljn-paul-marie-couteaux-2-12-40480651.html
[38] La liste des membres de l’équipe de BRN est consultable ici : brn-presse.fr/#L_equipe.D
[39] Michel Briganti, André Déchot, Jean-Paul Gautier, La galaxie Dieudonné – Pour en finir avec les impostures, Paris : Syllepse, 2011. Sur Drweski, voir la note 62, pages 24 et 25
[40] A lire sur le Facebook du grand gourou de l’UPR : facebook.com/topic.php ?uid=367713397611&topic=14460 Voir aussi l’article de Rebellyon qui a déclenché la fureur de l’UPR contre la journaliste d’Article 11 : http://rebellyon.info/Attention-l-ultra-droite.html.
[41] Voir op. cit.
[42] Par xemple ici : comite-valmy.org/spip.php ?article206
[43] Voir ici : agoravox.fr/auteur/jacques-richaud
[44] A lire ici : legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la-manipulation-a-la-marie-anne-boutoleau-ornella-guyet-sur-un-site-alter#forum68540
[45] Voir sur son blog : stanechy.over-blog.com/article-5425588.html
[46] A lire ici : legrandsoir.info/iran-rapport-fmi-aout-2011.html
[48] Voir ici : delorca.over-blog.com/pages/Liens_vers_des_sites_amis-308804.html
[49] Voir ici : calebirri.unblog.fr/a-propos/
[50] A lire sur Le Post : lepost.fr/article/2009/12/17/1845533_anarchiste-a-tendance-desequilibre.html et sur son blog : mai68.org/spip/spip.php ?article864
[51] Comme on peut le constater dans cet article, ou le mot sioniste et ses dérivés est comptabilisé pas moins de vingt-trois fois et mis à toutes les sauces, au service d’une analyse politique très pertinente : « Il faut bien savoir qu’indy-Paris a joué un rôle énorme dans la victoire contre le CPE en 2006. Mais cette victoire fut aussi une victoire contre l’antisioniste Villepin. […]En effet, à l’époque du CPE, Indy-Paris n’était pas totalement contrôlé par les sionistes. Ce qui fait que des antisionistes radicaux, comme moi, pouvaient poster à peu près tout ce qu’ils voulaient sur Indy-Paris sans être censurés. Surtout que j’avais très efficacement participé à la lutte contre le CPE, sans savoir que du même coup, je participais aussi à l’élévation et à l’avènement de Sarkozy, un sioniste très visiblement d’extrême droite, ce qui arrangeait bien les sionistes participant au comité de censure d’indymedia Paris ; car, pour eux, que Sarkozy soit très visiblement d’extrême droite, ils s’en foutaient complètement pourvu qu’il soit sioniste. […] La fermeture d’indymedia Paris a permis sa totale reprise en main par les sionistes. Et j’y suis maintenant insulté et diffamé chaque fois que j’y poste un texte en mettant un lien vers mai68.org pour indiquer la source. Les sionistes qui contrôlent Indy-Paris osent dire que je suis, et que mai68.org est, lié à l’extrême-droite ! Ils n’osent plus trop me traîter d’antisémite, car cette diffamation ne prend plus, surtout venant des sionistes. » etc., etc. A lire ici : mai68.org/spip/spip.php ?article1657
[52] On ne compte plus les articles de Do sur la prétendue censure dont il serait l’objet. En voici quatre : lepost.fr/article/2010/04/22/2043716_voici-comment-mai68-org-a-contre-une-attaque-internet-massive-de-la-part-de-l-etat.html , lepost.fr/article/2010/04/08/2024008_mai68-org-est-il-censure-en-france.html , mai68.org/spip/spip.php ?article1323 , mai68.org/ag/1604.htm
[53] On l’a découvert au moment de la polémique, où il n’arrêtait pas de spammer l’adresse de son site sur les forums d’Article 11. Voici l’article que lui a consacré LGS : legrandsoir.info/BD-Bush-Ben-copains-comme-cochons-par-AZIM-aux-editions-Paquet.html