RSS articles
Français  |  Nederlands

Le « mort aux blancs » de la place de la République. Anatomie d’un faux

posté le 11/05/18 par https://blogs.mediapart.fr/rene-monzat/blog/070518/le-mort-aux-blancs-de-la-place-de-la-republique-anatomie-d-un-faux Mots-clés  antifa 

Une initiative réunissant des courants de l’antiracisme politique a été dénigrée comme constituant une manifestation « anti-blanche ». La fachosphère élargie à ses compagnons de route a donné de la voix, certains prétendant que la réunion dite de Bandung du Nord était « interdite aux blancs », voire illustrant le propos de la photo d’un bombage « mort aux blancs ».

Chaque initiative du courant dit de l’antiracisme politique (en clair qui considère que le racisme est un rapport social et pas seulement un ensemble de mauvais sentiments) soulève un tollé allant parfois jusqu’aux sommets de l’Etat, au motif que ces initiatives relèveraient du racisme anti blanc, de ségrégation sociale, voire seraient « interdites aux blancs ».

Le poids des mots

Ce dernier thème (interdiction aux blancs) est soulevé quand sont organisés entre personnes victimes du racisme des ateliers qui ne posent pourtant pas problème aux éditorialistes sourcilleux quand ces groupes de paroles, ateliers de conscientisation, sont organisés entre personnes qui veulent perdre du poids, cesser de boire, ou partager leurs expériences entre femmes ou entre homosexuel-le-s.

Le week end de réunion intitulé Bandung du Nord qui s’est déroulé ce week end du vendredi 4 mai au dimanche 7 mai a donné lieu à un florilège d’interprétations étonnantes

Interdiction aux blancs, alors que nul filtrage colorimétrique n’était annoncé ni n’a eu lieu.
Réunion des islamistes radicaux sunnites et chiites : c’est ce que suggère un site islamobsédé par les Frères musulmans sur la base ténue de l’intervention d’un porte parole d’une des principales organisations antiracistes françaises (le CCIF revendique 14 000 adhérents) sur la situation en France au regard du combat contre le racisme et l’état policier et de l’intervention d’une chercheuse britannique membre d’une organisation musulmane des droits de l’homme sur la même thématique en Grande Bretagne. Si l’information suggérée, celle de la convergence entamée des islamistes radicaux sunnites et chiites était vérifiée, elle mériterait des gros titres, car ses conséquences politiques seraient non négligeables ; cela annoncerait t’il sur le terrain syrien la future collaboration du Hezbollah chiite et de l’Etat Islamique sunnite ? Trump, Poutine et le président Macron seraient intéressés au premier chef.
Réunion antisémite (mais coorganisée par une organisation juive), rassemblement intégriste, misogyne, homophobe, complotiste etc.
De Valeurs Actuelles en Figaro de Céline Pina à Laurent Bouvet les variantes dans les imprécations sont nombreuses.

Certains se contentent de reproduire les mêmes textes, comme le Comité Laïcité République, ou de durcir au passage le trait d’articles commis par les copains ou copines : ainsi Conspiracy watch, qui résume brillamment ce que sous entendait Ikhwan Info : « Comme le note le site Ikhwan Info, l’événement a pour but de rassembler « les mouvances indigéniste et islamiste (tendance Frères musulmans et Hezbollah) » dans une perspective « décoloniale ». » Si ce n’est pas du conspirationnisme la dénonciation de ce projet d’improbable ménage à trois, il faut nous expliquer le sens des mots !

Le choc des photos

Si les éléments de langage écrits reprennent sans grande conviction des choses déjà resassées pour contrer des initiatives précédentes, meetings, festivals, stages de l’antiracisme politique, unitaires voire stages syndicaux ou colloques académiques, en revanche les illustrations innovent quelque peu, car plusieurs sites d’extrême droite ont utilisé une image surchargée de sens.

Bien sûr c’est pas « réglo » puisque la photo n’a aucun rapport avec le colloque, elle vient juste suggérer que le fond de l’initiative "décoloniale" se lit, se dévoile dans le texte du bombage "Mort aux blancs". A ce stade c’est de la manipulation grossière.

Mais… la photo intrigue : deux hommes, un est noir et l’autre, plausiblement arabe, en tout cas pas blanc. Tous les deux font les fiers devant une inscription « mort aux blancs ». Comme, manifestement, ni l’un ni l’autre ne sont « blancs » de peau, on perçoit subliminalement qu’ils se montrent ou s’affichent devant le texte « mort aux blancs ».

Même si le noir et l’arabe pris en photos ne sont pas expressément désignés comme étant les auteurs du graffiti, le lecteur est de façon toute aussi subliminale conduit à penser que les auteurs du texte ne sont pas « blancs ».

Est-il dès lors si grave que ce soit un autre noir ou un autre arabe qui aient été l’auteur de ce tag rageur ? Si ce n’est toi…

Oui mais…

pourquoi l’homme de gauche brandit-il un drapeau tricolore ?
où la photo a-t-elle été prise ?
On reconnait le socle de la statue de la place de la République, mais rien n’indique la date de la prise de vue.

Une recherche sur Google image permet de retrouver la scène, dans une série de photos dont une est prise une fraction de seconde avant ou après la photo publiée par Novopress....


posté le  par https://blogs.mediapart.fr/rene-monzat/blog/070518/le-mort-aux-blancs-de-la-place-de-la-republique-anatomie-d-un-faux  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.