Lettre ouverte aux médias indépendants belges

posté le 08/12/13 Mots-clés  médias

« La Belgique est un pays démocratique avec des médias indépendants », c’est ce qu’on répète à tous citoyens.

Les médias indépendants ont pour rôle d’informer la population sans restriction, sans pression ni religieuse, ni politique, ni même idéologique et en toute liberté.
Pourtant depuis plus de trois mois, nous, le comité de soutien aux Afghans, nous nous inquiétons et nous remettons en question ce droit à une presse libre et indépendante.

Pourquoi nos actions ne sont-elles plus relatées dans vos médias ? Pourquoi ce mutisme quasi total de votre part ?

Dans un premier temps, vous étiez un grand nombre à venir sur place lors de nos manifestations et actions, quand celles-ci dégénéraient avec la police belge ou en prévision de ces débordements et à relater un peu de leurs et nos quotidiens dans notre lutte, même si vous n’en publiiez qu’un petit bilan. Au fil du temps, vous ne vous déplacez même plus. Pourtant rien n’a changé, on vous envoie toujours nos communiqués de presse. Pas assez de violence ou de perturbations routières ?

Nous, en tant que Belges et citoyens belges, nous nous inquiétons de cette situation que nous voyons empirer tous les jours. De ce fait, nous nous posons des questions sur cette grande indépendance que vous prônez et défendez.
En ne laissant place dans vos tribunes qu’aux politiques et non à leurs opposants, où placez-vous le pluralisme des idées ? Pourquoi ne donnez-vous pas la parole aux personnes qui critiquent legouvernement ?

En tant que médias indépendants, c’est votre rôle et votre devoir de retranscrire la réalité et, nous vous le rappelons, sans permettre à d’autres voix de s’exprimer, c’est à la démocratie que vous vous enprenez.

Pour nous, cela ressemble à une presse sous influence du pouvoir en place. Nous accusons ce dernier de mener une politique migratoire xénophobe sans que les médias n’en relatent les crimes.

A vous de remettre la balle au centre et reprendre vos droits à une presse indépendante, libre de toute pression.

Le comité de soutien aux Afghans
Infos : 0494/594309 (Valentine)