Lettre ouverte de l’Union juive française pour la paix aux associations membres du CRIF

posté le 05/12/18 Mots-clés  antifa

Mesdames, Messieurs,

Organisation portant une parole juive depuis 1994, l’UJFP (Union juive française pour la paix) n’a jamais demandé à adhérer au CRIF. Nous ne sommes pas sionistes, nous ne pensons pas qu’un État juif soit une bonne idée, nous pensons même que défendre inconditionnellement l’État d’Israël contribue aujourd’hui à l’antisémitisme.

Toutefois, nous ne pouvons pas être indifférents aux prises de position d’un Conseil, le CRIF, qui dit parler au nom de tous les Juifs de France et qui est reconnu comme tel par les autorités de l’État, ce qui nous conduit à vous écrire.

Il nous semble en effet que la visite que votre Président, Monsieur Khalifat, a effectué en Autriche pose un problème grave. Car le compte rendu qui est fait de sa rencontre avec le Chancelier Kurz semble donner foi aux déclarations de ce dernier sur sa "détermination" concernant la question de l’antisémitisme et "sa vigilance au regard de la situation actuelle", ne faisant pas mention de la présence dans le gouvernement du Chancelier de 6 ministres du Parti libéral d’Autriche, le FPO, qui n’a jamais coupé les racines qui le rattachent au nazisme.

Comment des organisations juives peuvent-elles supporter un tel compagnonnage ? Comment peuvent-elles se regarder elles-mêmes et supporter le discours anti-migrants du Chancelier ? Comment imaginer que pas une voix ne s’élève d’une organisation membre du CRIF pour prendre ses distances avec ces propos du Président ?

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, à notre indéfectible attachement aux droits humains de toutes et tous sur cette planète, notre façon d’être Juifs.

Le Bureau national de l’UJFP

Liste des documents liés à la contribution
se_paration_crif(...).jpg