Prise de position internationaliste en Russie

posté le 27/05/14 par Un sympathisant du CCI Mots-clés  réflexion / analyse

Nous publions ci-dessous une déclaration rédigée par le KRAS, un groupe anarchiste internationaliste en Russie, et signée par divers autres groupes et individus. Nous pensons qu’elle répond au devoir élémentaire des internationalistes qui s’opposent à la guerre impérialiste, non en soutenant un camp contre l’autre mais en défendant les intérêts de la classe ouvrière internationale contre tous ses exploiteurs, et en dénonçant l’hystérie nationaliste que la classe dominante essaie toujours de provoquer quand la guerre menace ou éclate.

Nous ne pensons pas, contrairement à cette déclaration, que le conflit entre l’Ukraine et la Russie pourrait déclencher une troisième guerre mondiale. Les conditions d’un tel conflit ne sont nullement réunies aujourd’hui : aucun bloc impérialiste n’est constitué et la classe ouvrière n’a pas été défaite dans les pays centraux du capitalisme. Néanmoins, le conflit exprime bel et bien un grave approfondissement des tensions impérialistes mondiales et une nouvelle descente du capitalisme dans le chaos et le militarisme.

En plus de l’idée selon laquelle ce conflit pourrait être le point de départ d’une conflagration mondiale, la déclaration donne également l’impression que la motivation centrale de la Russie est de détourner ou prévenir une réponse prolétarienne à la crise. Le nationalisme est effectivement utilisé de cette manière dans les situations de guerre, mais ce n’est pas le danger de la lutte de classe qui pousse la bourgeoisie vers la guerre ; c’est même plutôt l’inverse qui est vrai.

En dépit de ces critiques, nous voulons affirmer notre solidarité avec les camarades du KRAS et ceux qui, en Ukraine, ont signé cette déclaration dans la mesure où ils sont confrontés à une situation particulièrement difficile, une atmosphère de nationalisme effréné, une répression étatique omniprésente contre les dissidents et la violence non officielle des gangs de la "nouvelle droite" qui n’est rien d’autre qu’une version réchauffée du vieux fascisme.

Lire la suite : http://fr.internationalism.org/icconline/201405/9081/prise-position-internationaliste-russie

Courant Communiste International - http://fr.internationalism.org

posté le  par Un sympathisant du CCI  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article