[Projection] Comme des lions

posté le 03/03/16 par AB1
lieu : Cinéma Aventure
adresse : 57 Rue des Fripiers, Bruxelles-Ville

02 219 92 02
info@cinema-aventure.be
Mots-clés  luttes sociales  projection / débat / concert 

LE MERCREDI 16 MARS
DÈS 20 HEURES au cinéma L’AVENTURE

Le cinéma d’Attac présente
COMME DES LIONS !
un documentaire-choc de Françoise DAVISSE

Comme les usines Renault de Billancourt ou de Vilvoorde, le site d’Aulnay (créé en 1973) a incarné durant de nombreuses années la réussite de l’automobile française. Voilà pour l’imagerie. Derrière les murs de l’entreprise, c’est autre chose. En mai 1982, un premier grand mouvement de grève –mené par les ouvriers immigrés, qui représentent alors 50% de la main-d’œuvre –vise à faire respecter la liberté syndicale, l’amélioration des salaires et des conditions de travail. Pour tenir « les OS » sous sa coupe, la direction a mis sur pied un syndicat-maison –« la Confédération des syndicats libres »– qui organise la terreur dans les ateliers et n’hésite pas à utiliser des barres de fer contre les grévistes.

En 2010, l’usine établit un record : 3,6 millions de voitures sortent de l’usine. Mais en 2011, les syndicats tombent sur un document interne et confidentiel que leur a remis un cadre anonyme. Le document prévoit la fermeture programmée du site.

Les ouvriers d’Aulnay-sous-Bois vont alors se battre « comme des lions » et inventer des formes d’action inédites pour faire plier les actionnaires du groupe, le MEDEF et le gouvernement « socialiste »...

Cinéma Aventure
Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers à Bruxelles
[entre la Monnaie et l’arrière de la Bourse]


posté le  par AB1  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
psa-portrait.jpg(...).jpg
commedeslions.jp(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé