[Projection + débat] Enfants du Hasard

posté le 03/11/17
lieu : Le Botanique
adresse : 236 rue Royale, 1210 Bruxelles
Mots-clés  projection / débat / concert 

18e Festival FESTIVAL de CINEMA d’ATTAC
(programme complet)

ENFANTS DU HASARD
de Thierry MICHEL et Pascal COLSON
DOCUMENTAIRE / Belgique 2017 / 100 minutes

Dans les années 1960 pour y trouver du travail, des familles turques s’établissent à Cheratte dans la région liégeoise –à l’ombre du grand chevalement de la mine. Le Hasard était le nom que portait alors le charbonnage. Dans les années 2000, leurs petits-enfants sont nés par hasard à Cheratte. Ils sont inscrits en sixième année primaire à l’école communale et suivent le cours de religion islamique. Enfants du Hasard aborde la question essentielle de l’éducation dans leur processus d’intégration. Et brosse le portrait de Brigitte, une enseignante « idéale »…Le qualificatif est prononcé par une petite fille de la classe –tant cette « éducatrice » assoit sa légitimité sur la relation humaine.
Enfants du Hasard, de Thierry Michel et Pascal Colson, est un documentaire humaniste, sensible et intelligent, qui ne surjoue pas les émotions. Il mise sur un avenir possible, basé sur l’identité de l’un et le respect de l’autre –sans donner dans la béatitude. Un film qui fait du bien.

LA PROJECTION SERA SUIVIE DU DÉBAT
Chemins et voix pour l’école…
AVEC
- Nico HIRTT Fondateur de « l’Appel pour une Ecole démocratique »
- Un(e) membre de « Changements pour l’Egalité »


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé