1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Rassemblement Urgent ce lundi Ambassade d’Italie
17 heures

Rue Emile Claus 28, 1050 Bruxelles
A diffuser partout et vite !!!!!!!!!!!!!

Communiqué de presse CISPM 24 mars 2013

URGENT MOBILISATION
Pour la caravane des sans-papiers CISPM
qui devait rejoindre le FSM 2013 à Tunis
et a été refoulée de Tunisie vers l’Italie !

APPEL A MANIFESTER
DEMAIN LUNDI 25 MARS A 17H
DEVANT LES AMBASSADES D’ITALIE DANS CHAQUE PAYS !

Les militants de cette délégation, et notamment les 14 sans-papiers,
risquent de payer cher leur engagement.
Nous demandons à ce qu’ils soient ré-admis en Italie
sans aucune poursuite ni procédure de rétention ni d’expulsion.

La Coalition Internationale des sans-papiers et des Migrants (CISPM) a pris l’initiative d’organiser une caravane européenne à destination du Forum Social Mondial 2013 à Tunis du 26 au 30 mars, en passant par la Belgique, la France et l’Italie et, de là, rejoindre la Tunisie par la mer. Cette caravane est composée de 50 internationaux dont 14 sans-papiers ouest africains et un Tunisien qui ne nécessitaient aucun visa pour entrer en Tunisie. Au préalable des courriers avaient été envoyés aux différents gouvernements français, italien et tunisien ainsi qu’à Frontex afin de les informer de cette initiative.

Depuis son départ de Paris le 18 mars, la caravane des sans-papiers de la CISPM a été très bien accueillie par les associations belges, françaises et italiennes, puis a embarquée comme prévu le 23 mars à Gênes vers la Tunisie. Tout s’est parfaitement déroulé... jusqu’à l’arrivée à Tunis ce dimanche 24 mars.

Parvenue à Tunis, la caravane s’est trouvée bloquée dans le port.

1- Les autorités tunisiennes étaient prêtes à laisser passer les sans-papiers mais sous la menace de les expulser dans les 4 jours.

2- Interrogé par les autorités tunisiennes le capitaine du bateau a déclaré qu’il n’accepterait pas de prendre les sans-papiers comme prévu pour le retour pour ne pas payer une amende de 2000 euros par sans-papiers auprès des autorités italiennes.

Devant cette situation les sans-papiers ont accepté d’être refoulés par les autorités tunisiennes ce qui imposait au bateau qui les a amené de les ramener.

Mais parmi les sans-papiers de la caravane il y a un tunisien qui ne peut être refoulé par les autorités tunisiennes. Elles ne peuvent donc imposer au bateau de le reprendre. Et le capitaine s’y est refusé dans un premiers temps. En solidarité la caravane a alors refusée de partir sans leur camarade. La situation s’est alors bloquée : nos camarades étaient sur la passerelle du bateau qui est fermé.

Finalement, tout le monde a finalement été embarqué avec le camarade tunisien. Mais ils ont été informés qu’ils seraient traités comme clandestins et remis à la police en Italie.

Ainsi contrainte de reprendre le bateau,
la délégation va retourner en Italie à Gênes.
Les 14 militants sans-papiers courent, à leur arrivée en Italie,
de très graves risques d’être placés en centre de rétention et expulsés.

De son côté, le comité préparatoire du Forum Social Mondial Tunisie 2013 a constaté le caractère discriminatoire de cette situation, inique et contraire à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui prévoit le droit de quitter tout pays y compris le sien.
Le comité préparatoire du Forum Social Mondial Tunisie 2013 a condamné fermement les législations nationales, européennes et internationales qui sanctionnent les migrants.

Nous mettons le gouvernement italien face à ses responsabilités concernant le sort de ces militants.

Nous demandons :

1. Que ces personnes soient ré-admises en Italie sans aucune poursuite ni procédure de rétention ni d’expulsion
2. Un moratoire sur les négociations entre l’Union Européenne et la Tunisie sur les accords migratoires tant que la Tunisie ne sera pas dotée d’institutions permanentes et n’aura ratifié les conventions internationales relatives aux droits des migrants.
3. La liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.

Nous appelons à la plus grande mobilisation
en Italie et ailleurs pour
soutenir ces militants et les protéger.

APPEL A MANIFESTER
DEMAIN LUNDI 25 MARS A 17H
DEVANT LES AMBASSADES D’ITALIE DANS CHAQUE PAYS !

AMBASSADE D’ITALIE A TUNIS : 3, Rue de Russie, Tūnis
AMBASSADE D’ITALIE A PARIS : 51, rue de Varenne 75007 Paris