Week-end de formation-débat du CADTM THERE IS NO ALTERNATIVE - Poursuivre la Banque mondiale et la Troïka en justice
La Banque mondiale et le FMI fêtent cette année leur 70 ans. 70 ans de violations des droits humains dans les pays du Sud à travers leurs soutiens aux régimes criminels et l’imposition de politiques d’ajustement structurel. 70 ans de promotion d’une politique productiviste désastreuse pour les peuples et les écosystèmes. Les populations du Nord ne sont pas non plus en reste, notamment via les politiques d’austérité imposées en Europe par la « Troïka » (Commission européenne, Banque centrale européenne, FMI) et les projets de traités de libre-échange qui ressortent des vieux tiroirs des multinationales.
Comment ces institutions fonctionnent-elles ? Quel lien entre leurs politiques et la dette ? Ces institutions internationales et européennes sont-elle tenues de respecter les textes protégeant les droits humains ? Peut-on les poursuivre en justice ? Faire tomber le mythe de la « croissance », un rêve !? Peut-on imaginer aujourd’hui une société post-extractiviste ? Faut-il réformer ou détruire ces institutions ? Et cette dette, on en fait quoi ? A vos alternatives ! Autant de questions qu’on approfondira en présence de Najib Akesbi (chercheur marocain en procès contre la Banque mondiale - une première mondiale !)
AU PROGRAMME
■ SAMEDI
Matinée (9h30-12h30)
Histoire de la dette de 1944 à nos jours. Un voyage dans le temps pour mieux comprendre ce mécanisme de domination.
Après-midi (14h-18h30)
Quel pays sera le plus antisocial, inégalitaire et désastreux écologiquement ? Ces classements de la Banque mondiale qui détricotent les normes sociales, environnementales ou fiscales
Mettre fin aux fraudes et au comportement criminel de la Banque mondiale
Le samedi soir, on s’détend ! Repas - Soirée conviviale
■ DIMANCHE
Matinée (9h30-12h30)
Pourquoi les programmes d’austérité imposés par la Troïka en Europe sont illégaux ?
Après-midi (13h45-16h30)
Le mythe du rattrapage économique
Avertissement
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.