RSS artikels
Français  |  Nederlands

25/12: Les réfugiés de Lampedusa veulent parler à Monseigneur Léonard !

gepost op 25/12/14 Trefwoorden  actie  No Border  sans-papiers 

Extrait de l’intervention du Pape François à Strasbourg, le 25 novembre dernier :

« Le moment est venu d’abandonner l’idée d’une Europe effrayée et repliée sur elle-même », qui soit « un précieux point de référence pour toute l’humanité », a-t-il encore affirmé. François a renouvelé son appel de juillet 2013 sur l’île italienne de Lampedusa: « On ne peut tolérer que la Méditerranée devienne un grand cimetière! Dans les barques qui arrivent quotidiennement sur les côtes européennes, il y a des hommes et des femmes qui ont besoin d’accueil et d’aide ».

Ce jeudi 25 décembre à 16h30, une marche aux flambeaux démarrera de l’église du Béguinage à Bruxelles en direction de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

À 18h00, une action inspirée du discours du pape sur les 15 maladies de la Curie sera menée.

La réalité des réfugiés en Belgique fait froid dans le dos !

Le repli identitaire dont parle le Pape François, nous le vivons de plein fouet en Belgique !

Les dernières déclarations du Secrétaire d’état à l’asile et l’immigration, Theo Francken (NVA), sont non seulement dangereuses mais également inhumaines. De toute évidence les rafles et les expulsions reprendront de plus belle ! Peu importe le droit d’asile, la convention de Genève, les directives européennes qui appellent à protéger les réfugies de guerre ou les catégories vulnérables ; femmes enceintes, personnes malades en besoin des soins, enfants…aux yeux du gouvernement ce ne sont que des criminels qu’il faut enfermer et expulser !

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la simple dénonciation, nous devons agir avec les migrants touchés par ces politiques répressives, nous organiser pour résister et soutenir, aujourd’hui plus que jamais, leur combat légitime pour vivre dignement !

A l’appel du Front d’Action des Migrants, plusieurs collectifs et communautés se mobiliseront pour interpeller, en cette période de Noël, la plus haute autorité religieuse catholique de Belgique et lui demander d’intervenir auprès du gouvernement.

Chaque lundi et jeudi, le Front d’Actions des Migrants manifestera pour rappeler aux autorités belges la situation des sans-papiers. Nous serons ce lundi 29 décembre devant les bureaux du CGRA près de la Gare du Nord.

Les collectifs qui seront présents : L’occupation de la Voix des sans papiers de Molenbeek, le groupe EBOLA qui regroupe des ressortissants des trois pays touchés par la maladie, le groupe 2009 exclu de la dernière campagne de régularisation, les réfugiés Afghans qui attendent une reconnaissance en tant que réfugiés et les Kids Parlement qui défendent les droits des enfants migrants.


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé