RSS artikels
Français  |  Nederlands

Agenda Intersquats RADAR et squat.net

gepost op 02/04/14 Trefwoorden  logement / squats / urbanisme 

Agenda Intersquats RADAR

RADAR est un agenda politique et culturel en ligne couvrant plusieurs pays européen depuis 2000. Radar est aussi une base de données en ligne, la liaison d’un vaste réseau de groupes, centres sociaux, d’espaces non lucratifs et squats à travers l’Europe.
http://radar.squat.net/index.php?mode=search&profile=radar&what=0&where=0
et aussi sur fr.squat.net
Que vous occupiez un nouveau lieu ou que vous résistiez depuis 10 ans, que vous organisez une boum ou une manifestation, que ça ait pété lors de votre expulsion ou que vous ayiez quitté la maison, faites tourner l’information!

Envoyez vos brèves, annonces, textes courts ou longs à squats-fr-diffusion, en précisant la ville, la date et le lieu, si possible dans le sujet du message. Gardez en tête que cette liste est publique - faites attention à ce que vous dites...
http://old.squat.net/fr/rframe.shtml
[squat!net] est né de "Häusermob", un groupe de personnes créé en 1995 pour faire face à la répression féroce des squats à Berlin (expulsions, désinformation médiatique... conséquences de la fureur du sénateur berlinois des affaires intérieures).

Le projet "Häusermob sur l’internet" a donc été lancé début 1997 pour empêcher la destruction des squats et de leur culture, par la mise en place d’une structure de communication alternative, destinée à visibiliser les squats et leurs pratiques, à élargir leur champ d’action ainsi qu’à leur mettre à disposition de nouveaux outils de coordination.

Aujourd’hui, diverses personnes de part le monde contribuent à faire de [squat!net] un serveur de contre-information international.
Pourquoi l’internet ?

Parce qu’ils critiquent en actes la propriété privée et qu’ils contestent souvent la légitimité du système actuel, les squats sont victimes de la répression judiciaire, policière (expulsions), mais aussi médiatique. En effet, les médias traditionnels présentent généralement les squatteurs et squatteuses tantôt comme de dangereux-ses délinquant-e-s criminel-le-s, tantôt comme de jeunes paumé-e-s et drogué-e-s.

Pour les squats, il s’agit donc de se réapproprier les outils de l’information, et de construire leur propres médias autonomes. [squat!net] est l’un de ces outils, et l’internet un terrain privilégié de communication à grand nombre de personnes.

Mais [squat!net] se veut également un outil de communication au service des squatteurs et squatteuses, pour permettre la coordination et la connexion de différentes initiatives. Notre intention est bien de stimuler la dynamique de l’information.
Que trouverez-vous ici ?

Nous essayons le plus possible de suivre l’actualité des squats et de leurs mouvements. Vous trouverez de nombreuses informations sur les occupations, expulsions, activités, campagnes d’information, etc., dans la section actualités.
[squat!net] héberge de nombreux sites de squats, de projets en lien avec les squats et d’autres initiatives proches. Vous y trouverez donc de l’information sur les différents squats PAR les différents squats sur leurs espaces respectifs !

[squat!net], c’est aussi des listes de discussion/diffusion mises à disposition des actrices et acteurs des lieux autonomes.

Nous espérons que ces pages pourrons vous permettre de mieux comprendre, et peut-être de vous rendre plus proches des squatteurs/squatteuses et de leurs positions politiques. Celles-ci ne s’arrêtent d’ailleurs pas aux squats, mais englobent le développement de la ville en général, ainsi que bien d’autres questions.
Participation

L’actualité de ces pages dépend aussi de vous ! Envoyez-nous vos infos, idées, commentaires...

Si nos idées vous plaisent, et/ou qu’elles vous sont utiles ou informatives : manifestez-vous, exprimez-vous et luttez !


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
squat.gif


Commentaren

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.