Atelier d’échange: criminalisation des journalistes et mouvements sociaux

gepost op 02/11/16 door FIAN Belgium
lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles
Trefwoorden  luttes sociales  médias  réflexion / analyse 

Atelier d’échange
Poursuites-bâillons : Quelle marge de manœuvre pour les journalistes et la société civile ?
Liberté d’expression vs. Droits d’autrui : quels sont les droits et responsabilités des journalistes et des mouvements sociaux ?

En poursuivant leurs missions d’information, de dénonciation, d’alerte et de pression publique, les journalistes et les mouvements sociaux se trouvent confrontés à des intérêts privés et/ou économiques puissants. L’attaque de ces intérêts n’est pas sans risque et s’accompagne souvent d’un retour de flamme. En particulier les grandes entreprises recourent à des manœuvres d’intimidation et de criminalisation pour défendre leurs intérêts. Certaines n’hésitent pas à recourir aux procédures judiciaires pour tenter de décrédibiliser leurs opposants et faire taire les voix critiques.

Quels sont les droits et responsabilités des journalistes et des mouvements sociaux dans la poursuite de leur mission d’intérêt général et dans l’exercice de leur liberté d’expression ? Que recouvre le droit d’informer ? Qu’est-ce que la diffamation, la calomnie, l’injure, l’atteinte aux droits d’autrui ? Quel est le cadre légal en Belgique ? Quelles précautions utiliser pour se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires ? Comment se prémunir des intimidations et attaques des intérêts privés ?

FIAN Belgium se propose d’examiner ces questions dans le cadre d’un atelier d’échange entre journalistes et mouvements sociaux. L’atelier se basera sur des témoignages de journalistes et de militants.


gepost op  door FIAN Belgium  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé