Conférence: Deliveroo et autres géants: vers un démantèlement du droit social ?

gepost op 27/09/20 door Cercle du Libre Examen de l'ULB
lieu : Université Libre de Bruxelles
adresse : Auditoire H.2.215. Avenue Franklin Roosevelt 50, Ixelles

/
/
Trefwoorden  luttes sociales  économie  histoire / archive  réflexion / analyse 

L’avènement du capitalisme de plateforme et de ses entreprises de livraison de repas phares (Deliveroo et Uber en Belgique) bousculent le droit social tel qu’il est actuellement envisagé en Belgique et dans d’autres pays d’Europe.

Le 23 février 2018, la Commission administrative de règlement de la relation de travail belge (CRT) a rendu une décision affirmant que la qualification indépendante donnée par Deliveroo à la relation de travail avec ses coursiers est incompatible avec la réalité des faits. L’enjeu majeur pour les coursiers ? La protection sociale qui est plus étendue pour des travailleurs salariés.

Lors de cette conférence, nous contextualiserons et clarifierons la situation des coursiers en Belgique.

Pour ce faire, nous avons invité Sophie Remouchamps, avocate représentant le syndicat CSC dans le dossier opposant Deliveroo à l’auditorat du travail, l’ONSS et la CSC et Nicolas Verschueren, professeur d’histoire du travail à l’ULB.

Veuillez dans la mesure du possible vous inscrire via le lien suivant :
https://framaforms.org/inscription-conference-deliveroo-et-autres-geants-vers-un-dementellement-du-droit-social-1601138411


gepost op  door Cercle du Libre Examen de l'ULB  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
deliveroo_et_aut(...).jpg

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé