RSS artikels
Français  |  Nederlands

Contre les frontières... Et pourtant!

gepost op 30/06/14 door lib Trefwoorden  luttes sociales  réflexion / analyse  solidarité 

Ce texte part d’un constat de base, le manque de mobilités, de contacts et d’échanges entre pays, entre régions et voir même parfois entre villes des militants libertaires actuelement. En effet on voit par exemple rarement des lillois à bruxelles ou des liégeois à amsterdam alors que ces régions sont assez proches géographiquement mais... séparé d’une frontière! Il n’est pourtant par contre pas rare de voir de nordistes aller à Paris qui est tout aussi éloigné!
Nous ne pensons évidement pas que cela est dût à un renferment nationaliste ou régionaliste mais bien à un manque de communication, un manque de rencontre voir d’espace, de moment opportun à ces rencontres.
Pourtant ces contacts entre villes, entre régions, entre pays semble indispensable dans un moment où le mouvement libertaire est au bord de l’agonie en Wallonie et restes assez peu présent dans le reste de la belgique et du nord de la france. Ensemble, on est plus fort, on peut espérer un rapport de force moins désavantageux .
Au bout du compte ce texte n’est qu’une invitation à tous à discuter, à se tenir plus au courant et se sentir plus concerné par ce qui se passe autour de nous y compris de l’autre côté de la frontière... Ne nous laissons pas affaiblir par des armes du capitalisme tel que les frontières!


gepost op  door lib  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • 30 juni 2014 15:58

    Quel texte?

  • 2 juli 2014 19:37, door Adrien

    Bien d’accord avec le constat somme toutes consternant.. mais piste de solution pour amorcer un changement d’attitude et se sentir davantage concerné-es? Lieu de rencontre pour créer des contacts, des réseaux, moyens de communication?
    Lorsqu’on voit le peu de participation à une action comme la caravane des migrants (pourtant "internationale" intrinsèquement au centre de la dénonciation des frontières et de tout le mal capitaliste dont elles sont issues...

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé