[Debat] La revolution iranienne: entre illusions et rêves confisqués

gepost op 03/03/16
lieu : Bibliothèque Acrata
adresse : Rue de la Grande Ile 32 , Bruxelles
Trefwoorden  genre / sexualité 

jeudi 17 mars à 19h30 - discussion

La revolution iranienne: entre illusions et rêves confisqués

Entre 1977 et 1978, des manifestations massives et des grèves importantes se répandent sur l’Iran, défiant le régime du shah. En janvier 1978, après que des tirs mortels aient touché plusieurs centaines de manifestants à Qom, une grève de deux millions de travailleurs s’étend de Téhéran à Isphahan, Chiraz et Mashad. D’innombrables actions, attaques, affrontements et grèves plongent le pays dans un climat insurrectionnel qui provoquera la fuite du shah le 16 janvier 1979. Le 10 et le 11 février 1979, une insurrection populaire renverse définitivement le régime absolutiste.

Mais les journées de liberté dans la lutte insurrectionnelle ne tarderont pas à sombrer dans les ténèbres de la prise du pouvoir par Khomeiny qui établira la République Islamique de l’Iran.

Un copain qui a vécu de près ce processus révolutionnaire et sa tragique défaite viendra en parler.

Au local, on peut trouver plusieurs brochures à propos de la révolution iranienne.


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé