RSS artikels
Français  |  Nederlands

Dépasser le salariat ? Enjeux et perspectives

gepost op 28/02/17 Trefwoorden  alternatives  économie  réflexion / analyse 

La soirée Econosphères (organisée en partenariat avec le réseau Salariat Belgique) n°28 intitulée Dépasser le salariat ? Enjeux et perspectives a eu lieu le 26 janvier 2017.

Voici le dossier thématique (vidéos, interview et articles) de cette soirée.

Intervenants :
Bernard Friot, Professeur émérite de l’Université Nanterre-Paris 10
Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale de la CSC
Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral FGTB
Cedric Leterme, membre de Riposte.CTE

Depuis plusieurs décennies, le salariat en Belgique, comme en Europe, est confronté à une offensive multiforme : Mesures d’austérité salariale, affaiblissement du droit du travail, précarisation des statuts. Cette offensive, encore renforcée depuis 2010, pose avec acuité la question de l’avenir du salariat. Faut-il en sortir ? Faut-il le défendre ?

Lors de cette soirée, de multiples questions sont alors apparues :

Sortir du salariat ? Pourquoi pas. Encore faut-il se mettre d’accord sur les façons de parvenir à l’émancipation de tous : Allocation universelle ou salaire à vie ? Réduction du temps de travail ou aménagement de la carrière ? Quid de la sécurité sociale ? Quid de la propriété des outils de production et du partage de la valeur ajoutée ?

S’émanciper du rapport salarial ? Pourquoi pas. Faut-il encore savoir comment ? Devant un salariat de plus en plus éclaté, quelles revendications mettre en avant ? Quelles stratégies de mobilisation choisir ?

Cette soirée clôturait le cycle ciné-débat « Le cinéma s’invite à l’Université » organisé en partenariat avec les universités de Mons (Umons), de Bruxelles (ULB), de Liège (Ulg).


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken

Commentaren

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.