[Annulée] Discussion autour du livre "Le commun de l’autonomie. Une sociologie anarchiste de la zad de NDDL" par Margot Verdier

gepost op 09/11/21
lieu : Librairie Par Chemins
adresse : Rue Berthelot 116 Forest, Bruxelles
Trefwoorden  luttes sociales  alternatives  économie  luttes environnementales  logement / squats / urbanisme  réflexion / analyse  agriculture 

Dans Le commun de l’autonomie. Une sociologie anarchiste de la zad de Notre-Dame-des-Landes, Margot Verdier interroge la mémoire de cette lutte historique. L’idée d’un « autogouvernement des communs » qui s’est imposée ces dernières années ne correspond en effet pas à la réalité des pratiques expérimentées pendant l’occupation. La recherche de l’autonomie, définie par les occupant.es comme un processus d’émancipation des rapports de domination imposés par le capitalisme et l’État, s’est traduite par le refus de faire émerger une « voix commune » susceptible d’empêcher l’expression des minorités dissonantes. Elle a ainsi donné corps à une organisation sociale fragmentaire, radicalement décentralisée et inclusive. L’autrice propose alors de se départir des concepts qui, comme celui de « communauté » ou de « démocratie », ne permettent pas de décrire la singularité de la vie sociale anarchiste et de plonger dans la complexité des relations économiques et politiques tissées par les occupant.es, de leurs conflits aussi. En conjuguant la méthode sociologique à la théorie anarchiste, elle interroge ainsi les perspectives d’émancipation ouvertes par les luttes contemporaines et la possibilité concrète d’une organisation sociale sans hiérarchie, sans gouvernement et sans police.

Margot Verdier, Le commun de l’autonomie. Une sociologie anarchiste de la zad de Notre-Dame-des-Landes, éditions du Croquant, 2021.


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
capture_d_ecran_(...).jpg

Commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé