Festival de chants de lutte d'hier, d'aujourd'hui et de demain

gepost op 20/01/14 door Laura Leprêtre
lieu : Maison du peuple
adresse : 39 Parvis de Saint-Gilles, St Gilles

+32 (0)2 850 09 08
Trefwoorden  actie  luttes sociales  art 

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier à 20h

A la Maison du Peuple de Saint-Gilles.

A la demande générale, le Festival Chants de lutte est de retour !

L’ ACJJ, Bruxelles Laïque, PAC et la Maison du Livre vous invitent à deux soirées-spectacles qui réunissent la fine fleur des chorales engagées... et vous permettent de découvrir en primeur les fruits des deux ateliers de la saison.

Car la Chorale Ephémère interprètera aussi des chansons écrites au cours du stage d’écriture de chansons engagées donné par Claude Semal !!

La chorale Ephémère : une chorale citoyenne née dans le cadre du festival Chants de lutte, animée par Mouchette Liebman.

Les Voix du Léonard : ce sont sept femmes de Seraing qui ont à leur répertoire de solides chants de lutte et qui nous encourageront à les accompagner le poing levé. Allons de l’avant en chantant !

Les Callas s’Roles : nom composé, féminin pluriel, d’origine liégeoise swinguant entre Callas et casseroles. Abréviation de 33 plaisirs de chanter la solidarité, la liberté, l’égalité, la révolte... la vie.

Rue de la Victoire : la chorale transgénérationelle de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, animée par Mouchette Liebman.

C’est des Canailles ! : un esprit de résistance à toutes les oppressions anime ce groupe de chanteuses et chanteurs convaincus de l’importance de faire entendre leurs voix citoyennes et d’affirmer le sens de leur engagement avec force, émotion, humour ou dérision, là où c’est nécessaire.

Les Sans-Nom (Nancy) : fondée à l’automne 2000, la chorale ne comptait qu’un seul musicien : son chef. Les autres ? un ramassis hétéroclite d’anonymes, de syndicalistes, d’anarchistes, d’écologistes et de trotskistes, piètres chanteurs mais toutes et tous assez grandes gueules. Depuis 2012 la chorale pratique l’autogestion intégrale. Il n’y a donc plus aucun musicien...

Maître des cérémonies : Francis DANLOY

Réservations très vivement conseillées :
02/543.12.21 ou info@lamaisondulivre.be

Vous serez accueillis par une sélection de photos de Micheline RABINOWITSJ, photographe et témoin, qui arpente depuis des années, appareil en bandoulière, les lieux de grande fragilité et d’exclusion sociale. Elle y capte les élans de revendications et d’indignations collectives et nous restitue ainsi de précieux moments où solidarité et fraternité s’expriment à fleur de peau.

Vous trouverez le programme précis des deux soirées sur le site http://www.pac-bruxelles.be

Lire plus: http://www.netevents.be/fr/concert/275632/Chants-de-lutte-le-retour/#ixzz2qvsrFib3


gepost op  door Laura Leprêtre  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
chants_de_lutte_(...).jpg
chants_de_lutte_(...).jpg
chants_de_lutte_(...).jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé