Identities (Hide Entities)
Deux comédiennes vous proposent une lecture d’extraits de Quand tu verras la mer de Leila Houari (Belgique, Maroc), édition l’Harmattan, Une si longue lettre de Mariama Bâ (Sénégal), édition Motifs, et La jeune fille et la mère de Leïla Marouane (France, Algérie), édition Le Seuil.
Les lectures seront suivies d’un dialogue avec les comédiennes ainsi qu’avec l’auteure Leïla Houari.
ecarlate La Compagnie a pour projet d’explorer et de faire découvrir la littérature féminine en général, en centrant les lectures sur des formes et des thématiques qui traduisent les réalités sociale, politique et physique des auteures. Le premier volet de ce travail aborde la littérature du continent africain, de sa diaspora et des Antilles. Quelles sont les problématiques de vie, d’identité, de tensions entre les cultures d’origine et d’adoption en cas d’immigration ? Comment ces autrices abordent-elle la politique, l’histoire, l’intimité, la sexualité, la religion, le pouvoir, le traitement du corps (modelage/oppression). Autant de questions qui viennent s’associer au simple plaisir, pour des comédiennes, de mâcher des textes savoureux, de donner à entendre et de mettre en valeur des mots, des points de vue et une prose rarement exploités.
Lectrices : Elsa Poisot et Line Guellati, comédiennes, metteuses en scènes et créatrices.
P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, 1,25 euro article 27, entrée libre pour les sans-papiers.
Waarschuwing commentaren
Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .