RSS artikels
Français  |  Nederlands

La bourgeoisie à l’offensive contre le mouvement syndical

gepost op 05/12/20 door Union Communiste Libertaire Trefwoorden  luttes sociales  répression / contrôle social 

Alors que le Tribunal Correctionnel de Liège vient de condamner 17 syndicalistes pour le blocage du Pont Cheratte en octobre 2015. Le MR, grand défenseur des intérêts de la bourgeoisie belge, passe une nouvelle fois à l’offensive. On apprend ainsi ce mardi 2 décembre dans la presse que le MR « prévoit de déposer une proposition de loi-cadre à la Chambre qui répondra à la question de la proportionnalité, de l’exercice du droit de grève et de la personnalité des syndicats ».

L’objectif derrière ce projet de loi est évidemment de limiter drastiquement l’exercice de la grève, moyen d’action par excellence des travailleurs-euses organisé-e-s syndicalement. Si une telle loi devait voir le jour, le patronat disposerait alors des moyens légaux pour opposer à la grève la « liberté de travailler » et ainsi empêcher de bloquer totalement une entreprise via un piquet de grève par exemple. On l’a bien compris, le but est de neutraliser totalement l’exercice de la grève, de le rendre totalement inoffensif, privant ainsi les travailleurs-euses d’un moyen d’action incontournable contre le patronat.

L’autre objectif est de rendre juridiquement responsable les organisations syndicales. Les obligeants de fait à dévoiler leurs caisses de grève et les tenant légalement responsables pour toute action de la base. La bourgeoisie belge en rêve depuis des siècles, le MR va le faire…

Il s’agirait d’une nouvelle étape dans l’offensive autoritaire et conservatrice que mène les classe dominantes depuis plusieurs décennies. Partout la bourgeoisie se radicalise pour imposer par la force ses réformes qui précarisent toujours plus les classes populaires. En criminalisant ces moyens d’action elle pense casser toute possibilité de résistance ouvrière mais elle ne fera que renforcer notre détermination à détruire son système basé sur l’exploitation…


gepost op  door Union Communiste Libertaire  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé