RSS artikels
Français  |  Nederlands

La droite et l’extrême droite s’allient contre le droit à l’avortement

gepost op 05/07/20 door Bruxelles Dévie Trefwoorden  luttes sociales  répression / contrôle social  féminisme 

Jeudi passée, le CD&V s’est allié au Vlaams Belang, à la N-VA et au CDH pour renvoyer la loi sur l’IVG devant le Conseil d’État. La loi prévoit la dépénalisation de l’avortement et l’allongement du délai à 18 semaines pour mieux pourvoir aux besoins des femmes. 55 député.e.s N-VA, CD&V, CDH et Vlaams Belang ont soutenu la demande de renvoi au Conseil d’État qui a pourtant déjà analysé le texte à deux reprises cette année, en février et en juin. Sans aucun doute, une manière de bloquer le vote sur le texte. Le MR et le VLD ferment les yeux sur l’alliance entre les deux partis « centristes » et l’extrême droite par peur de perdre des éventuels partenaires de majorité. Les instigateurs.trices du texte s’indignent, ce troisième renvoi du dossier au Conseil d’État est à leurs yeux de l’obstruction parlementaire. Les conservateurs et les fascistes n’hésitent pas à s’allier pour saboter tout avancement dans l’accès à l’avortement en Belgique comme ailleurs et ce malgré une nouvelle vague internationale de mobilisations féministes.

Il est donc important de rester vigilant.e.s, car la période de confinement et de crise lié au coronavirus permet au pouvoir de s’attaquer à une série de droits essentiels.
Logiquement, les droits de femmes* durement gagnés par des années de luttes, notamment celui d’avorter et de disposer librement de son corps se trouvent à nouveau menacés, ce qui montre que ceux-ci ne seront jamais des droits entièrement acquis et qu’ils nécessiteront toujours un combat constant.

Il est également bon de rappeler que l’extrême droite, aimant de plus en plus se jouer l’allié des luttes féministes au nom de questions sécuritaires et identitaires, n’hésite pas à aller à l’encontre de ces luttes. L’extrême droite et la droite conservatrice ne sont pas et ne seront jamais l’allié des femmes*.


gepost op  door Bruxelles Dévie  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé