La quinzaine des sans papiers de Liège continue ce samedi à 16H00, rassemblement à Vottem

gepost op 11/12/15
lieu : Centre fermé de Vottem
Trefwoorden  actie  répression / contrôle social  No Border  sans-papiers  solidarité  Liège 

Ce samedi 12 décembre, deuxième rendez-vous: rassemblement autour du centre fermé de Vottem à 16H.

Le samedi est le jour habituel hebdomadaire de rassemblement autour du centre organisé par le CRACPE, et ce depuis l’ouverture du centre en 1999. Ce samedi -ci nous voulons attirer l’attention sur deux situations particulières.
Driss El Hamouri vit depuis 2003 en Belgique, et milite depuis 2008 pour la cause des sans papiers. Il faisait partie de l’OSP, Organisation des Sans papiers, qui a occupé la Gare de Bressoux pendant près d’un an en 2009-2010. Il n’ a malheureusement pas pu obtenir la régularisation de son séjour. Il faut souligner que ce gouvernement fait fort: en 2014, seulement 3% de demandes de régularisations ont reçu une réponse positive!
Avec d’autres sans papiers, Driss a participé il y a quelques semaines, à une action, qui consistait à monter sur une grue de chantier à Bruxelles. La police les a arrêtés. Nous dénonçons cette arrestation qui s’est faite dans le cadre d’une telle action; il s ’agit d’une atteinte aux libertés de manifestation et d’expression. Ce que Driss et ses camarades voulaient dénoncer c’est la précarité et/ou la surexploitation dont sont victimes les sans papiers par exemple sur des chantiers, et ce qu’ils revendiquent c’est la régularisation.
8 personnes ont été arrêtées; 4 sont toujours détenues dans les différents centres fermés pour étrangers, à Vottem, au 127bis, à Merksplas,à Bruges; nous demandons leur libération immédiate.
A Vottem, Driss, partage sa chambre, avec Saïd, qui lui se retrouve arrêté alors qu’il vit en famille depuis 2010 avec une compagne belge et la petite fille de celle-ci qui le considère comme son père... Autre témoignage de l’application de lois inhumaines! Dans ce cas,c’est le droit de fonder une famille et de vivre avec sa famille qui est bafoué!

CALENDRIER DE LA QUINZAINE DES SANS PAPIERS A LIEGE

lundi 14 décembre:
14H débat avec la VSP et le CRACPE à l’asbl Monde des Possibles, rue des Champs 97, 4020 Liège
Présence au Conseil communal dès 18H : Sana Ousmane, porte-parole de la VSP, a déposé une demande d’ interpellation citoyenne, pour appeler les conseillers communaux liégeois à soutenir les sans papiers résidant à Liège et leur revendication de la régularisation. La VSP distribuera aussi des tracts sur le marché de Noël.

mardi 15 décembre:
vernissage de l’exposition des peintres de l’occupation de Burenville à 18H au CPCR
Phitou, Honoré, Kassoum Hamadou Ibra et Izziel Ipanga exposent leurs toiles au CPCR, rue Jonruelle 11, pendant toute la semaine, du mardi au vendredi de 13h à 20h, ainsi que le lundi 21. La vente des tableaux se fera au bénéfice de la Voix des Sans Papiers de Liège

mercredi 16 décembre:
intervention d’étudiants de l’Académie des Beaux Arts de Liège à l’occupation, ateliers d’arts plastiques et performances, notamment pour les enfants de l’occupation et du voisinage

jeudi 17 décembre:
participation au débat sur la réduction du temps de travail organisé à la Cité Miroir à 19H30 par la FGTB et d’autres partenaires

samedi 19 décembre:
portes ouvertes et journée festive à l’occupation,
dès 13H brocante, petite restauration, rencontre / échanges avec les occupants. En soirée, Concerts des Callas’roles (avec aussi quelques membres des Canailles) à 18H, puis d’Uppercut vers 19H.

lundi 21 décembre:
au CPCR, clôture de l’expo, et à 19H30, film , Zone 0, sur les occupations
jeudi 24 décembre: de 16 à 18H autour du centre fermé de Vottem, rassemblement avec bougies pour éclairer la face la plus honteuse de la politique d’asile et d’immigration de notre Etat, les centres fermés pour étrangers organisant les expulsions, et soutien convivial aux détenus, en cette soirée que l’on partage le plus souvent avec ses proches.... Une délégation entrera à l’intérieur avec un message de solidarité, et une recharge téléphonique, car le téléphone est un contact important et nécessaire avec l’extérieur.

Pour tout renseignement : La Voix des Sans Papiers de Liège, boulevard Sainte-Beuve, 31A 4000 Liège
Tél. : + 32 (0) 4/ 224 09 et Ousmane Sana 0473 13 53 34 / Mamadou Guisset 0499 81 68 37. Comité de soutien : France Arets 0497 54 24 33.


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé