RSS artikels
Français  |  Nederlands

Les Sanctions Administratives Communales débarquent à Liège !

gepost op 25/05/15 door * Trefwoorden  actie  luttes sociales  répression / contrôle social  Liège 

Elles avaient fait grand bruit lorsqu’elles firent leur apparition dans l’espace médiatique, voilà qu’elles vont être adoptées dans les règlements de police de la ville de Liège lors du conseil communal de mardi 26/05 à 18h30 (1).

Flicage des pratiques et de l’action politique dans l’espace « public » pour les uns, centralisation et non respect de la séparation des pouvoirs pour d’autres (2), il n’en reste que l’utilisation des SAC dans d’autres endroits, particulièrement à Bruxelles et en Flandres, s’est centralisée sur les mouvements sociaux et les précaires. De nombreux.ses activistes et manifestant.e.s se sont retrouvé.e.s sous ce type de sanctions financières, ainsi que des artistes de rue et des sans abris également.

C’est la commune, par le biais des flics, qui décidera de ce qui est sanctionnable, elle sera à la fois le législateur, l’exécutant, le juge et celle qui recevra les bénéfices de ses sanctions…
Et en ces temps de disette, il n’est pas étonnant de voir de telles mesures coercitives prendre des ampleurs folles voir tout simplement ridicules. À Seraing par exemple, les flics seraient tenus de respecter des quotats du nombre de sanctions ; à d’autres endroits, les communes se font la part belle à inventer le maximum de législations locales différentes pour réguler tout le champ des comportements possibles (3). À Liège, selon les informations que nous avons pu récoltées, les artistes de rue qui ont un « permis » pourront se le faire retirer en cas de non respect du règlement et en cas d’activités pirate, çàd sans permis. Il.le.s risqueront ainsi jusqu’à 175 € d’amende, doublée en cas de récidive. On peut imaginer que ce genre de mesure pourrait être prise dans le cadre de manifestation publique etc.

C’est pourquoi nous lançons un rassemblement bruyant contre les SAC ce mardi 26/05 à 18h30 devant l’hôtel de ville de Liège au niveau de la place du marché. Lancez les initiatives que vous souhaitez.

Des individu.e.s

(1) : Point 8 à 31 du l’ODJ du conseil communal : http://www.liege.be/telechargements/pdf/vie-communale/conseil-communal-pdf/conseil-communal-odj/conseil-communal-odj-2015/ordre-du-jour-26-5-2015.pdf
(2) : http://www.stop-repression.be/luttesac/
(3) : http://www.levif.be/actualite/belgique/le-top-25-des-sanctions-administratives-les-plus-absurdes/article-normal-57359.html


gepost op  door *  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
stopsac.png

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé