"Les assistés versus la Belgique qui se lève tôt ?" Rencotnre/débat

posté le 05/03/13
-
Mots-clés  luttes sociales  répression / contrôle social  alternatives 

L’avènement de l’Etat social actif a profondément modifié notre vocabulaire : de l’assurance à l’assistance conditionnelle, de la mutualisation d’un filet de sécurité sociale à des dispositifs d’insertion et d’activation, du revenu minimum d’existence au revenu d’intégration sociale… Quelles conséquences pour notre manière de penser l’action et la protection sociales ? Quel usage médiatique et politique de ce langage ? Quelles conséquences pour les bénéficiaires de ces dispositifs dans la construction de leur identité sociale ? Quelles représentations sociales associées à ces personnes ? Quelles incidences sur la possibilité de revendications collectives ou d’un mouvement social ? Quelques questions que Bruxelles Laïque estime essentielles et vous invite à réfléchir lors de cette rencontre.
Avec Daniel Flinker (Sociologue et militant), Christine Mahy (Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) et un membre du collectif de chômeurs Riposte Cte

Réservation souhaitée au 02/ 689 69 00


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
assistes.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé