March Against Monsanto - Brussels

gepost op 09/04/13
lieu : La Bourse (sauf les marches)
adresse : Place de la Bourse, Bruxelles
Trefwoorden  actie  luttes sociales  luttes environnementales 

Ce 25 mai, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.

Pourquoi manifestons nous?

Différentes études et enquêtes ont montré que la culture et la consommation des plantes génétiquement modifiées par Monsanto, inséparables de l’utilisation massive de pesticides et de pratiques agricoles de monoculture, a des conséquences graves pour la santé publique (tumeurs cancéreuses, stérilité, malformation sur les nouveaux-nés...) et l’environnement (destruction de la biodiversité et des sols).
Aux Etats-Unis, la FDA - agence chargée d’assurer la sécurité des aliments commercialisés - est infiltrée par d’anciens employés de chez Monsanto, tandis qu’en Europe l’agence de sécurité alimentaire EFSA est elle aussi inflitrée par Monsanto et ses alliés de l’industrie des biotechnologies et des pesticides. Ces conflits d’intérêts permettent que les OGM ne soient aujourd’hui pas testés correctement : les protocoles de test utilisés ont été définis par l’industrie. De plus, les autorisations se font dans l’opacité la plus totale car basées sur des études faites par les industriels, et ceux-ci refusent de les publier en invoquant le secret commercial.
Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l’on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; un discret paragraphe dans une loi générale sur l’agriculture qui, entre autres, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des pl génétiquement modifiés du marché sous prétexte qu’elles porteraient atteinte à autrui ou à l’environnement.
The EU and the US is about to lauch the negotiations for a new free trade agreement, in which, according to US officials, everything would be in the table, including GMOs. Biotech industry, especially Monsanto, sees these negotiations as a last opportunity to achieve through closed and non-transparent negotiations what hasn’t been possible so far in a transparent and democratic way. (traduction de ce qui précède: l’UE et les USA sont sur le point d’entamer des négociations pour un nouvel accord de libre-échange commercial où, selon des fonctionnaires de l’administration américaine, tout serait sur la table, y compris les OGM. L’industrie des biotech et particulièrement Monsanto espère que ces négociations serobt l’occasion d’obtenir par ces négociations secrètes ce qu’elle n’est pas parvenue à obtenir de façon démocratique et transparente.)
Depuis trop longtemps, Monsanto bénéficie de subventions et de favoritisme politique. La diplomatie américaine soutient systématiquement les intérêts de cette entreprise depuis des années, comme l’ont révélé les câbles diplomatiques publiés par Wikileaks.
Les petits producteurs et les producteurs bio sont menacés par les pratiques commerciales de Monsanto, qui renforce son contrôle sur les semences dans le monde entier en rachetant les entreprises concurrentes et en parvenant à protéger ses propres semences (largement mutées génétiquement) en les brevetant, forçant par là les agriculteurs à repayer des droits de propriété intellectuelle tous les ans même s’ils n’ont pas racheté de semences. Cette privatisation des semences, premier et essentiel maillon de la chaîne alimentaire humaine, est une menace très grave car elle met en danger la liberté même de pratiquer l’agriculture, et une agriculture écologiquement pertinente.

Quelles solutions préconisons nous?

Votons avec notre argent en boycottant les produits Monsanto (à commencer par les semences et les pesticides) et les entreprises qui utilisent des plantes génétiquement modifiées dans leurs produits.
Soutenons la campagne pour l’abrogation du « Monsanto Protection Act » aux états unis.
Prepare to campaign against the EU—US free trade agreement where Monsanto and allies will try to introduce GMOs through the back door in Europe despite overwhelming citizen oposition.(traduction: Faisons campagne contre l’accord de libre-échange USA-UE et les tentatives pour forcer l’introduction des OGM en Europe contre la volonté d’une large majorité de citoyens)
Support the Field Liberation Movement that is facing a new trial next tuesday for taking action against GMOs and launching a real debate in Belgium about sustainable agriculture. (traduction: Soutenons le Mouvement de Libération des Champs (FLM) qui doit faire face à un nouveau procès mardi prochain pour avoir agi contre les OGM et lancé un véritable débat en Belgique sur l’avenir de l’agriculture.)
Appelant à de nouvelles recherches scientifiques indépendantes de l’industrie sur les effets sanitaires des OGM, et notamment une reproduction publique et transparente de l’étude du Pr Séralini pour vérifier ses résultats.
Tenons les dirigeants de Monsanto et les hommes politiques qui les soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.
Continuons d’informer le public à propos des secrets et des pratiques de l’entreprise Monsanto.
Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.

Nous n’acceptons plus d’être traités, avec notre environnement, comme les cobayes d’une expérience délirante qui ne bénéficie qu’aux profits à court terme d’une multinationale irresponsable, avec la complicité de trop nombreux politiques; nous n’acceptons plus que cette entreprise mette en danger notre environnement, notre qualité de vie, l’intégrité de la science et notre liberté de nous nourrir comme nous le voulons . C’est pourquoi nous manifestons contre Monsanto.


Autorisations de police de bruxelles : OK/en ordre.

Il y a 3 zones à La Bourse que nous pouvons utiliser pour nous rassembler, avant de commencer la marche en question : https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/308225_10152975269325727_520150348_n.jpg

Elle seront représentées par les 3 flèches. la zone avec la croix rouge, est la zone des escaliers de la Bourse, qui ne doivent pas être utilisé, et doivent rester libre d’accès pour le public du (futur)centre culturel.

Plan de la marche : http://goo.gl/maps/9Xr4Z

Ce que nous devons encore pourvoir :

Un service d’accompagnement (Steward) qui aura pour rôle de vérifier que l’on ne monte pas les escaliers de la Bourse. (en effet, la zone des escaliers est dorénavent une zone privée et plus aucun sitting n’est toléré, d’après la police. c’est la principale demande des autorités de la ville, police et du centre culturel lui même.)

Speakers :

Si vous avez des contacts, ONG’s, autre associations en Belgique qui sont dans la lutte contre l’implémentation des OGM’s, manifestez vous ! ainsi nous pourons vous inclure dans l’ordre du jour de l’assemblée, ainsi que toute autre initiative dans les Alternatives existantes en Belgique, qui passent par dessus Monsanto, comme les circuits de semences courtes, semences alternatives etc...nous avons besoin de VOUS dans la marche pour donner corps et âme et consistance à cette marche contre Monsanto.

Plusieurs Possibilités :

Pour ceux qui viennent de loin, ou qui n’ont pas de temps : rendez vous à la Bourse 16h00

Pour ceux qui ont plus de temps et qui veulent faire le lien avec "le marathon du logement" qui se passe Place Rouppe à 14h, joingez la manif du marathon tout en restant à l’arrière, jusqu’a la gare du Midi (fin du marathon 16h ) PUIS on fera un appel pour rejoindre/continuer avec la Marche contre Monsanto a partir de la Gare du Midi, jusqu’à la Bourse (y être vers 16h) puis on continue comme prévu.

Pour ceux qui ont encore plus de temps OU qui veulent encore faire des calicots, banners, etc...pour plus de visibilité dans la marche, je propose la Place du nouveau marché aux Grains, à 5 min de la Bourse...et si il pleut ...et bien il pleut et Bienvenue à Bruxelles !

Programme :

Bourse 16h00

Les Problemes que nous dénonçons :

Le sénat accorde l’immunité à Monsanto. http://www.scoop.it/t/naturetoshare/p/3998952016/usa-le-senat-passe-la-loi-de-protection-de-monsanto-lui-accordant-l-immunite-face-a-la-justice?hash=7f012a5e-9d75-40eb-9996-34fdc548cb70

Problem of lobbying European Commission/Parliament for the interest of Monsanto
The Biotech and Pesticides lobby in Brussels
http://corporateeurope.org/sites/default/files/sites/default/files/files/blogs/biotechpesticideslobbybrochure.pdf

Règlement Européen sur les semences : La Commission Européenne organise la pollution des champs par les semences brevetées de l’industrie... http://www.eurovia.org/spip.php?article765&lang=fr
english ; http://www.eurovia.org/spip.php?article766

Local in Belgium :
Trial of Belgian activist from the FLM (field liberation movement) happening in the 28th of May http://www.fieldliberation.org/
- FR 28.05.2013 – Procès de patatistes: “L’avenir de notre nourrituret” http://www.fieldliberation.org/2013/05/21/28-03-2013-aardappelproces-de-toekomst-van-ons-voedsel-allemaal-samen-expert/?lang=fr
- NL http://www.fieldliberation.org/2013/05/21/28-03-2013-aardappelproces-de-toekomst-van-ons-voedsel-allemaal-samen-expert/

- StopTheCrop campaign in Brussels and the danger of EU-US Free Trade Agreement
http://corporateeurope.org/blog/open-door-gmos-take-action-eu-us-free-trade-agreement

Itinéraire
Départ de la Marche aux alentour de 16h30
Voir l’itineraire: http://goo.gl/maps/9Xr4Z

Proposal to talk about the alternatives and ongoing awareness campaigns about Monsanto after the march, at square de Meeûs. arrival.

Alternatives : and all others missing topics i forgot. please bring them in the assembly !add your suggestions to make this assembly great !

Seed Bombers -
Guerrilla Gardening in the city http://youtu.be/rIVqGtgDHBo
Urban and not so urban Collective gardens in Belgium
Luttes paysannes (dénoncer la PAC politique agricole commune et ses méfaits)
Kokopelli and alternative seeds markets
"dégustations de bon sens" in Namur, Liège, Brussels, LLN ?
"Incredible edible" http://www.incredible-edible.info/
Seed Sovereignty : http://www.seed-sovereignty.org/

 Fin de l’Assemblée / Marche 

Nederlands :

Dit titanpad wordt gebruikt om de volksvergadering te leiden. Voeg hier alle informatie toe waarvan u denkt dat die nuttig kan zijn voor deze bijeenkomst, betreffende Monsanto, om een mooi collectief document te maken dat nuttig zal zijn om deze volksvergadering te volgen.

Toelatingen politie brussel: OK / in orde.
Breng je vrouw, kinderen, tantes, oma en opa, kortom heel uw gezin mee.

Er zijn drie gebieden aan de Beurs die we kunnen gebruiken om samen te komen, vóór het begin van De Marche in kwestie: https://fbcdn-sphotos-ha.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/308225_10152975269325727_520150348_n.jpg

Ze worden aangeduid door de drie pijlen. de zone met een rood kruis zijn de trappen van de beurs , die niet mogen gebruikt worden en vrij toegankelijk moeten blijven voor het publiek van het (toekomstige) cultureel centrum.

Kaart van de wandeling: http://goo.gl/maps/9Xr4Z

Wat we nog moeten voorzien:
Een ondersteunende dienst (Steward) die de rol zal hebben om ervoor te zorgen dat we de trappen van de beurs niet gebruiken . De trappen zijn een priveruimte en geen enkel sit-in zal worden getolereerd door de politie. Dit is het belangrijkste verzoek van de autoriteiten van de stad, de politie en het cultureel centrum zelf.

sprekers:
Als u contactpersonen hebt, NGO’s, andere verenigingen in België, die strijd aangaan tegen het gebruik van de GGO’s, laat jullie zien! zodat wij u op de agenda van de vergadering kunnen inbrengen, alsook alle andere initiatieven in bestaande alternatieven in België, zoals de korte circuits van zaden, alternatieve zaden, enz. ...
wij hebben JULLIE nodig in de mars om julie lichaam, ziel en consistentie in deze mars te geven tegen Monsanto.

Verschillende mogelijkheden:
Voor degenen die van ver komen of geen tijd hebben : afspraak aan de beurs om 16h

Voor degenen die meer tijd hebben en de link willen maken met de ’ huisvestingsmarathon": die gaat door op het Rouppeplein om 14u,
we nemen deel aan hun marathon door achteraan te blijven tot aan het Zuidstation ( einde van de marathon om 16h) Dan zullen we oproepen om mee te doen / verder te gaan met de mars tegen Monsanto vanaf het Zuidstation, tot aan de beurs (om er te zijn rond16u) om dan verder te gaan zoals gepland.

Voor degenen die nog meer tijd hebben of nog spandoeken, banners, etc ...willen maken voor meer zichtbaarheid in de mars, stel ik de Nieuwe Graanmarkt voor, op 5 minuten van de Beurs en ... als het regent .. wel ja dan regent het ...en wees Welkom in Brussel!

programma:
16h Beurs
Open Micro samenkomst en talks rond:

Problemen :

Monsanto protection act in the US
http://www.scoop.it/t/naturetoshare/p/3998952016/usa-le-senat-passe-la-loi-de-protection-de-monsanto-lui-accordant-l-immunite-face-a-la-justice?hash=7f012a5e-9d75-40eb-9996-34fdc548cb70

Probleem lobbying Europese Commissie/Parlement voor Monsanto
http://corporateeurope.org/sites/default/files/sites/default/files/files/blogs/biotechpesticideslobbybrochure.pdf

Wet pas aangenomen door de EU :
frans : http://www.eurovia.org/spip.php?article765&lang=fr
engels ; http://www.eurovia.org/spip.php?article766

Lokaal in België:
Proces van de Belgische aardappelactivisten van het FLM (field liberation movement)
http://www.fieldliberation.org/
- NL http://www.fieldliberation.org/2013/05/21/28-03-2013-aardappelproces-de-toekomst-van-ons-voedsel-allemaal-samen-expert/

- StopTheCrop campagne in Brussel en het gevaar van de EU en de VS vrijhandelsovereenkomst
http://corporateeurope.org/blog/open-door-gmos-take-action-eu-us-free-trade-agreement

De mars start rond 16u30 - Route: http://goo.gl/maps/9Xr4Z

Voorstel om te praten over de alternatieven en de lopende bewustmakingscampagnes over Monsanto na de mars, op de De Meeûssquare, aankomst.

Alternatieven: en alle andere topics ik vergat. neem ze mee in de volksvergadering!
voeg uw suggesties toe om deze vergadering geweldig te maken!

Zaad Bommen
Guerrilla Gardening in de stad http://youtu.be/rIVqGtgDHBo
Stedelijke en niet zo stedelijke Collectieve tuinen in België
Luttes paysannes (dénoncer la PAC politique agricole commune et ses méfaits) (vertaling?)
Kokopelli en alternatieve zaden markten
"degustations de bon sens" in Namen, Luik, Brussel, LLN?
"Ongelooflijk eetbaar" http://www.incredible-edible.info/
Zaad Soevereiniteit: http://www.seed-sovereignty.org/

  einde van de volgsvergadering / Mars  

Space for translating to NL, thanks to anyone who can help !!
you are welcome :-)

English :

This is a pad that will be used to guide the assembly. add here any information you think useful to make this assembly about Monsanto a great collective awareness document that will be used to walk trough the assembly process.

Autorisations from Brussels Police : OK/done/cleared - Bring your wife, kids, aunts, grandMa/Pa and all the familly crew !

There is 3 zones we can use at La Bourse for gathering, before moving on to the actual march.
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/308225_10152975269325727_520150348_n.jpg
see the 3 red arrow ? this is where we can all land, biggest place will be used to form a Open Mic/mic Check before starting the march itself. we cannot use the stairs of La Bourse.

March : see the map image provided in this post and click here to see it live : http://goo.gl/maps/9Xr4Z

What we need to provide :

A steward service that will make sure People don’t go on the Stairs of La Bourse, those stairs are now privatized it seems and a long standing place for sitting demonsatration in brussels is now closed, it’s going to become a cultural center..so this is the only requirements asked by both the city and the police and the future center : stairs need to be free for public.

If you happen to know or come from NGO’s and other associations in belgium that are struggling in the GMO landscape, feel free to manifest yourself, so we can include in the assembly all the local struggles and local alternatives already existing in belgium to bypass Monsanto on our daily day to day living.

So there is a few possibilities :

for people short on time : meet at 16h at la Bourse

for people that want to make the bridge with the housing problem in brussels
we can join the "marathon du logement place rouppe at 14h and stay in the end of the demo up until Gare du Midi (arrival at 16h theorically) THEN we will make a call to join the Monsanto March and from gare du Midi we will move to la Bourse and then we continue has planned.

for people that want to come earlier and meet in a park, to build up banners, and so on
i propose Pl. du Nouveau Marché aux Grains at 5 minutes by foot from La bourse. there is enough space to do whatever is needed. and if it rains...well it rains...welcome to brussels !

Program :

Bourse 16h

Open Mic Assembly and talks about :

Problems :

Monsanto protection act in the US
http://www.scoop.it/t/naturetoshare/p/3998952016/usa-le-senat-passe-la-loi-de-protection-de-monsanto-lui-accordant-l-immunite-face-a-la-justice?hash=7f012a5e-9d75-40eb-9996-34fdc548cb70

Problem of lobbying European Commission/Parliament for the interest of Monsanto
http://corporateeurope.org/sites/default/files/sites/default/files/files/blogs/biotechpesticideslobbybrochure.pdf

Law just being passed by EU : french : http://www.eurovia.org/spip.php?article765&lang=fr
english ; http://www.eurovia.org/spip.php?article766

Local in Belgium :

Trial of Belgian activist from the FLM (field liberation movement) happening in the 28th of May
http://www.fieldliberation.org/
- FR - http://www.fieldliberation.org/2013/05/21/28-03-2013-aardappelproces-de-toekomst-van-ons-voedsel-allemaal-samen-expert/?lang=fr
- NL http://www.fieldliberation.org/2013/05/21/28-03-2013-aardappelproces-de-toekomst-van-ons-voedsel-allemaal-samen-expert/

- StopTheCrop campaign in Brussels and the danger of EU-US Free Trade Agreement
http://corporateeurope.org/blog/open-door-gmos-take-action-eu-us-free-trade-agreement

March start around 16h30 - Itinerary : http://goo.gl/maps/9Xr4Z

Proposal to talk about the alternatives and ongoing awareness campaigns about Monsanto after the march, at square de Meeûs. arrival.

Alternatives : and all others missing topics i forgot. please bring them in the assembly !add your suggestions to make this assembly great !

Seed Bombers -
Guerrilla Gardening in the city http://youtu.be/rIVqGtgDHBo
Urban and not so urban Collective gardens in Belgium
Luttes paysannes (dénoncer la PAC politique agricole commune et ses méfaits)
Kokopelli and alternative seeds markets
"dégustations de bon sens" in Namur, Liège, Brussels, LLN?
"Incredible edible" http://www.incredible-edible.info/
Seed Sovereignty : http://www.seed-sovereignty.org/

 End of March / Assembly 

PRESS RELEASE :

Communiqué de Presse

Ce 25 mai, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.

Pourquoi manifestons nous?

Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés
Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d’anciens employés de chez Mosanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.
Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l’on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiés du marché sous prétexte qu’elles porteraient atteinte à autrui ou à l’environnement.
Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.
Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.
Les graines OGM de Monsanto sont nocifs pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète.

Quelles solutions préconisons nous?

Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.
Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.
Demandons l’abrogation du « Monsanto Protection Act » aux états unis.
Appelant à de nouvelles recherches scientifiques sur les effets sanitaires des OGM.
Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.
Continuons d’informer le public des secrets de Monsanto.
Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.

Nous n’acceptons plus les copinages. Nous n’acceptons plus le poison. C’est pourquoi nous manifestons contre Monsanto.


On May 25, activists around the world will unite to March Against Monsanto.

Why do we march?

Research studies have shown that Monsanto’s genetically-modified foods can lead to serious health conditions such as the development of cancer tumors, infertility and birth defects.

In the United States, the FDA, the agency tasked with ensuring food safety for the population, is steered by ex-Monsanto executives, and we feel that’s a questionable conflict of interests and explains the lack of government-lead research on the long-term effects of GMO products.

Recently, the U.S. Congress and president collectively passed the nicknamed “Monsanto Protection Act” that, among other things, bans courts from halting the sale of Monsanto’s genetically-modified seeds.

For too long, Monsanto has been the benefactor of corporate subsidies and political favoritism. Organic and small farmers suffer losses while Monsanto continues to forge its monopoly over the world’s food supply, including exclusive patenting rights over seeds and genetic makeup.

Monsanto’s GMO seeds are harmful to the environment; for example, scientists have indicated they have caused colony collapse among the world’s bee population.

What are solutions we advocate?

Voting with your euro/dollar by buying organic and boycotting Monsanto-owned companies that use GMOs in their products.

Labeling of GMOs so that consumers can make those informed decisions easier.

Repealing relevant provisions of the US’s "Monsanto Protection Act."

Calling for further scientific research on the health effects of GMOs.

Holding Monsanto executives and Monsanto-supporting politicians accountable through direct communication, grassroots journalism, social media, etc.

Continuing to inform the public about Monsanto’s secrets.

Taking to the streets to show the world and Monsanto that we won’t take these injustices quietly.

We will not stand for cronyism. We will not stand for poison. That’s why we March Against Monsanto.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=LICQCxq1FqU

Liste des villes qui participent de par le monde Current event list: http://bit.ly/ZTDsk8
Participating cities worldwide (list is growing everyday !!)

DOCU -the world according to monsanto-
http://www.youtube.com/watch?v=N6_DbVdVo-khttp://www.fieldliberation.org/2013/05/20/film-23-05-19h-tous-cobayes-allemaal-proefkonijn/?lang=fr


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
253266_643456999(...).jpg
sans-titre-1.gif(...).gif

Commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé