Noirs dessins du communisme

posté le 29/10/13
-
Mots-clés  luttes sociales  art  projection / débat / concert 

Caricatures et dessins d’humour dans la presse communiste en Belgique (1921-1990)

Présentation d’un numéro spécial des Cahiers Marxistes avec des dessins de War VAN OVERSTRAETEN, Willy MICHAUX, DILUCK (Didier GELUCK), Walter BURNIAT, Willy WOLSZTAJN, Philippe MOINS, Jo DUSTIN, Marcelle LAVACHERY, Jean Louis DUJARDIN...

« Si on demandait au citoyen lambda de citer quelques caractéristiques du monde communiste, une certaine prise de distance, l’humour et la dérision n’ont que très peu de chances de figurer dans le tiercé de tête. Avec quelque raison, sans doute – et pourtant… Souvent dirigée contre l’adversaire politique, l’ironie étant alors une arme de combat, elle s’est parfois faite plus introspective, mais dans tous les cas, avec les années de recul qui permettent de poser un jugement serein, on peut légitimement soutenir que le dessin de presse et de propagande politique communiste fut talentueux. Notre présentation, qui en témoigne, remonte loin, jusqu’aux années d’avant-guerre, avec des dessins très agressifs, comme l’était l’air du temps, jusqu’à l’aube des années 90, à l’évidence nettement moins triomphantes.
On reconnaîtra dans nos trésors exhumés les pattes de Diluck, Jo Dustin, Walter Burniat, Marcelle Lavachery, Philippe Moins, Willy Wolsztajn, Jean-Louis Dujardin, et quelques autres, qui ont tous généreusement versé leur obole de talent au Drapeau Rouge, aux publications de la JC, et à l’affichage militant. »

Rencontre autour de ce numéro spécial

• Mercredi 6 novembre à 19h

Avec la participation e.a. de Jean-Jacques JESPERS, Philippe MOINS et Willy WOLSTAJN.

Entrée libre


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
noirs_dessins_co(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé