Pertes & Profits

gepost op 31/08/13
lieu : Cinéma Nova
adresse : Rue d’Arenberg 3, Bxl

+32 - 02 511 24 77
nova (at) nova-cinema.org
Trefwoorden  économie  histoire / archive  réflexion / analyse  projection / débat / concert 

De la finance à l’austérité

Cette énième crise révèle à nouveau l’abîme qui sépare deux univers : d’une part une oligarchie financière, constamment soutenue par les gouvernements de droite comme de gauche, triomphante en période de prospérité, larmoyante lorsque la banqueroute la menace ; d’autre part l’immense majorité de ceux qui ne disposent pas des mêmes privilèges, habitués à tout payer, pour assurer les profits ou essuyer les pertes du système financier.
Comment donc se saisir des multiples questions suscitées par le déclenchement d’une telle crise ? Telles qu’elles nous sont présentées, ces problématiques apparaissent rebutantes et abstraites. De prime abord, le cours du Dow Jones, les subprimes et autres dérivés de crédit ne sont guère des sujets affriolants. Plus fondamentalement, dans la pratique, les discours dénonçant des entités aussi désincarnées que les "marchés" ou la "finance" n’offrent que peu de prises concrètes. Le développement de pratiques politiques mettant en question les credos dominants sur l’économie nécessite sans doute de changer d’angle d’attaque, de manière à voir comment concrètement cette oligarchie assure continuellement ses privilèges et ses richesses. Quelles relations entretient-elle avec le politique ? Par où et comment circulent les milliards en jeu dans les questions de finance ? Quelles sont les implications de ces mécanismes sur nos quotidiens ?
À cet égard le cinéma peut jouer un rôle essentiel. L’histoire des Dexia, Enron ou Lehman Brothers, l’œuvre d’une Margaret Thatcher, le miracle immobilier espagnol d’avant-crise peuvent s’y donner à voir comme des sagas politico-économiques dans lesquelles l’argent, le pouvoir et le cynisme font bon ménage. À l’autre bout de la chaîne, les nombreux documentaires réalisés actuellement partout en Europe donnent une idée concrète des enjeux sociaux véhiculés par une telle crise.

Une programmation organisée en collaboration avec Dites 33 !, Le P’tit Ciné et le Réseau Financement Alternatif (Financité).

Détail programmation en ligne


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
pertes_profits-n(...).jpg

Commentaren
  • 31 augustus 2013 06:44

    > Programmation du 12.9 > 20.10
    > PDF ici

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé