Philippines, les paysan·ne·s de Negros en lutte

gepost op 05/03/20
lieu : Maison de la paix
adresse : Rue Van Elewyck, 35, Ixelles
Trefwoorden  luttes sociales  alternatives 

:: Rencontre avec 2 défenseur·e·s de l’agriculture paysanne à Negros, Philippines. A quelques semaines de la Journée Internationale des Luttes Paysannes (17 avril !), renforçons-nous mutuellement sur les alternatives au système agro-industriel, au Nord comme au Sud !

:: LUNDI 16 MARS 19H – Maison de la Paix, 35 rue van Elewijck
//Gratuit !//

Avec Peace and Development Group, Quinoa asbl, Fian Belgium Fian, Brigades d’Actions Paysannes

#Justicenow
#stopthekillings

À travers le monde et de manière accrue dans les pays du Sud, des militant·e·s de la cause environnementale, des paysan·ne·s sont, de très longue date, victimes de persécutions, de diffamations, d’arrestations et d’exécutions. Accusé·e·s par leur État « de violence » voire d’actes « terroristes », ces femmes, ces hommes, ces collectifs sont criminalisé·e·s, alors qu’ils·elles tentent simplement d’exercer leur droit légitime !

Dans ce contexte, Benjamin T. Ramos Jr., fondateur de l’ONG philippine Peace and Development Group est assassiné en pleine rue à Kabankalan en novembre 2018. Grand défenseur des droits des paysan.ne.s sans terre aux Philippines, il est le 34e avocat assassiné depuis l’arrivée du président Rodrigo Duterte au pouvoir, il y a 4 ans. Il était l’un des avocats qui s’occupait des litiges liés à la terre pour les travailleurs de la canne à sucre, les petits agriculteurs et les pêcheurs. En tant qu’avocat dévoué, il avait étendu ses services gratuits aux secteurs ruraux les plus pauvres de toute l’île de Negros dans le but de faire valoir leurs droits fondamentaux et leurs droits à la terre.

Ce 16 mars, nous accueillons deux membres de Peace and Development Group (PDG) : Yesha Ramos, directrice exécutive et Ipe Levy Gelle, chargé du programme de défense des droits humains de l’organisation. L’ONG est en première ligne dans l’accompagnement de communautés paysannes, de pêcheur·euse·s et de « urban poors » dans l’accès à leurs droits – notamment l’accès à la terre – et la défense des leurs territoires face aux projets privés menaçant leurs accès aux ressources.

La rencontre nous permettra d’échanger sur les réalités Nord-Sud des luttes paysannes, de l’agriculture familiale, de l’accès à la terre, et de s’inspirer/ se renforcer mutuellement sur les alternatives au système agro-industriel

Quand ? Lundi 16 mars à 19h – 21h
Où ? Maison de la Paix Rue Van Elewijck, 35
Gratuit ! Petit bar à prix libre – auberge espagnole (apporte quelque chose à manger et à partager !)

Inscriptions ici : http://www.quinoa.be/blog/rencontre-%c2%b7-resister-nest-pas-un-crime/

Campagne Justice For Ben : http://www.quinoa.be/blog/justiceforben/

Le projet de Quinoa avec Peace and development group : http://www.quinoa.be/projets/projets-internationaux/tous-nos-projets/philippines/


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé