[Projection] On revient de loin

gepost op 06/12/16 door AB1
lieu : Cinéma Aventure
adresse : 57 Rue des Fripiers, Bruxelles-Ville

02 219 92 02
info@cinema-aventure.be
Trefwoorden  luttes sociales  alternatives  économie  projection / débat / concert 

Le Cinéma D’Attac présente
en avant-première

«ON REVIENT DE LOIN»

un reportage survolté de Pierre CARLES

IMAGINEZ un pays dont le gouvernement se vante d’avoir quadruplé les recettes fiscales pour pouvoir augmenter d’autant les dépenses nécessaires à la population. Qui annonce une vaste réforme agraire. Qui oblige tous les employeurs à déclarer leurs salariés et à les payer au salaire minimum. Qui propose aux nombreuses femmes aux foyers d’accéder à une protection sociale en majorant leurs cotisations volontaires. Dont le président, à peine élu, congédie les émissaires du FMI et de la Banque mondiale, répudie une partie de la dette publique, nationalise le secteur pétrolier pour en faire bénéficier la population et fait fermer une vaste base militaire états-unienne installée sur son territoire. Ce pays de cocagne, pour les progressistes du moins, existe et s’appelle l’Equateur.

On revient de loin, c’est justement le titre astucieux du dernier film de Pierre Carles et Nina Faure, deuxième volet de leur Opération Correa. Les premières minutes enjôleuses du film laissent-elles craindre que l’on n’assiste à un clip sans nuance à la gloire du Président équatorien ? Ce serait mal connaître le réalisateur de La sociologie est un sport de combat, dont la révérence n’est pas la posture favorite. L’équipe de Nina Faure et Pierre Carles s’emploient, en effet, à donner la parole au plus grand nombre : femmes et hommes de la rue, dont les opinions contrastent, qu’ils soient partisans ou adversaires du régime –y compris son principal opposant, homme d’affaires culotté ; ou ce journaliste de la principale chaîne privée locale qui analyse l’irruption récente d’une télévision publique comme une atteinte fondamentale à la liberté... Autant le dire : On revient de loin est une leçon de cinéma progressiste.

On revient de loin
France / 2016 / 100 minutes

L’Aventure
Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers à Bruxelles
[entre la Monnaie et l’arrière de la Bourse]

Attac-Bruxelles [1]
bxl1 [chez] attac.be
http://bxl.attac.be
tél : 0494 808 854


gepost op  door AB1  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
onrevientdeloin.(...).jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé